
Comment réalise-t-on un film citoyen ? Choix du sujet, type de caméra, interview, bande son, Céline Druez pose toutes les questions à un couple qui a suivi durant plusieurs années une coopérative dans les Ardennes belges.
Place à de vertes prairies, des fleurs et des insectes, des vaches et des yourthes.
Le rapport avec la culture ? Le 7 ème art !
Car ces images idylliques de la campagne belge et de l'aventure humaine inédite qui s'y déroule viennent du film citoyen Abondance, réalisé en 2022 par Jean-François Awad et Odile Maskens.
Lui, a réalisé plusieurs documentaires, couvert des événements sportifs et travaillé de nombreuses années pour les médias d'information. Elle, est psychologue et musicienne. Ensemble, ces deux belges vont passer des centaines d'heures à la coopérative du Grand Enclos situé à Grandvoir à quelques kilomètres de Neufchâteau dans la province du Luxembourg, et réaliser de nombreuses interviews des acteurs du changement qui s'y opère.
Mais d'où vient l'idée de coucher ce qu'on voit sur la pellicule ? Qu'entend-on par film citoyen ? Quelles en sont les étapes, les difficultés, les ressources ? Et quelle différence d'avec les documentaires classiques ?
Céline Druez leur pose la question à laTchatche, à Chastre, avant la projection d'Abondance.
Le film Abondance a été diffusé dans le cadre du festival Maintenant à Louvain-la-Neuve et du Festival du film citoyen Vivre Debout de Perwez.
Émission du 17/05/23
Sur le même sujet
Recommandations

Un robot pour faciliter la traite des vaches
