Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

par
|

Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

Lors du conseil communal de ce 24 avril, la majorité en place a fait le point sur l'avancement du plan d'actions de lutte contre les inondations. Des zones de rétention pourraient être créées.

84 actions ont été élaborées. 70% d’entre-elles sont jugées terminées. Des primes ont été attribuées aux citoyens et agriculteurs. Notamment pour installer des dispositifs de protection des habitations ou pour retenir les eaux en provenance des champs.
Une réflexion est également entamée pour créer des zones de rétention. Elles permettraient de retenir l’eau en cas de fortes précipitations. Parmi les sites identifiés : celui du château de Walhain. Mais aussi le pré d’Auffe, qui dispose de la plus grosse capacité de rétention.
La commune souhaite donc aménager une zone d'immersion temporaire pour optimiser sa capacité de rétention.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Invit'&Vous - La Contrée et l'Hacienda

Ce soir on sort - Le film citoyen, pourquoi, comment ?

Comment réalise-t-on un film citoyen ? Choix du sujet, type de caméra, interview, bande son, Céline Druez pose toutes les questions à un couple qui a suivi durant plusieurs années une coopérative dans les Ardennes belges.
Image
Aménagement de la gare de Chastre : on recommence !

Aménagement de la gare de Chastre : on recommence !

La commune de Chastre va recommencer les procédures d'obtention du permis de voirie pour les travaux d'aménagement de la place de la gare. Les autorités régionales lui reprochent d'avoir introduit de nouveaux éléments en cours de procédure. Ce qui pose un risque administratif.
Image

Pas de grand feu cette année à Walhain

Il n’y aura pas de grand feu à Walhain en 2023. C’est ce que nous a expliqué Thierry Bauwens, responsable du Comité du grand feu. Comité qui mettra tout en œuvre pour en organiser un l’an prochain.
Image

Orbais : un vélo pour les résidents du Val d’Orbais, le projet de deux jeunes

C’est un travail de fin d’études original dans lequel se sont lancés deux rhétoriciens du collège Da Vinci à Perwez. Nino et Zakaria veulent en effet offrir aux résidents du Val d’Orbais un vélo biplace. Un projet à la fois intergénérationnel et sportif.
Image

Walhain : le projet d’habitat groupé « Vivagora » à l’enquête publique