Aménagement de la gare de Chastre : on recommence !

par
|

La commune de Chastre va recommencer les procédures d'obtention du permis de voirie pour les travaux d'aménagement de la place de la gare. Les autorités régionales lui reprochent d'avoir introduit de nouveaux éléments en cours de procédure. Ce qui pose un risque administratif.

C'est un dossier qui n'en finit plus. L'aménagement de la place de la Gare devra encore attendre. La commune de Chastre va recommencer la procédure d'obtention du permis. Elle n'a pas obtenu de garanties suffisantes de la part des autorités régionales. L'échevin de l'Urbanisme se serait bien passé de ce nouveau contretemps.

"On a une très mauvaise nouvelle, explique Stéphane Colin (Chastre 20+). Le permis a été arrêté parce que dans la procédure "voirie", l'administration wallonne a estimé que l'on ne devait rentrer qu'un seul permis. Et ici, les demandes figuraient dans les deux permis, celui d'Eckelmans et celui de la commune. On a mis des compléments d'enquête parce que Walhain nous le demandait. Et ça, la Région wallonne a trouvé que ce n'était pas normal d'ajouter des plans durant la procédure. Cela pourrait être perçu comme pas assez transparent pour les citoyens."

Le risque est réel de se faire recaler devant le Conseil d'État. La commune de Walhain a émis des réserves sur l'aménagement des voiries à l'arrière du chancre. Cette intervention en cours de procédure pourrait menacer l'octroi du permis final. Le promoteur et la commune de Chastre ont donc décidé de repartir à zéro.

"On doit tout recommencer, avec une autre procédure que nous avons mis au point avec la Région wallonne. Ca veut dire qu'on va faire un décret voirie, ensemble, avec Eckelmans."

Et tout cela devrait prendre environ un an de plus. De quoi complexifier encore ce dossier... qui implique directement ou indirectement deux communes voisines et un promoteur privé. Le projet d'aménagement de l'ancienne sucrerie est dans les cartons depuis décembre 2007. Histoire de gagner du temps, un conseil communal extraordinaire pourrait être convoqué avant les vacances.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

Walhain : réflexions pour créer des zones de rétention en vue de lutter contre les inondations

Lors du conseil communal de ce 24 avril, la majorité en place a fait le point sur l'avancement du plan d'actions de lutte contre les inondations. Des zones de rétention pourraient être créées.
Image

Walhain : le projet d’habitat groupé « Vivagora » à l’enquête publique