Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

par
|

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.

Dans les allées de cette pépinière de Beuzet, Jocelyne choisit méticuleusement ses plantes annuelles. Cette année, la météo l'a contrainte à prendre son mal en patience. "Deux semaines de retard par rapport à l'an dernier", estime cette cliente venue de Fleurus.

Thomas Paquet, pépiniériste, confirme : "Il y a eu aussi les gelées il y a quelques semaines, qui ont ralenti beaucoup de jardiniers et de clients. Les terrains sont trop mouillés. Donc, ça a été difficile, en ce début de saison, pour la vente. Les pensées du printemps, par exemple, j'en ai vendu un peu moins. Il faisait morose donc les gens n'ont pas trop envie de jardiner ou de planter. Pour tout ce qui est légumes, les patates notamment, je vois qu'il y a encore pas mal de stock."

Selon ce spécialiste, il ne faut pas trop craindre les "Saints de glace" de ces prochains jours : les températures resteront largement positives. Le court répit annoncé pour ce week-end de Fête des Mères devrait relancer les ventes et le plaisir du jardinage. "On peut y aller, renchérit Thomas Paquet. On peut planter les légumes, les tomates, les courgettes et toutes les fleurs annuelles pour garnir les parterres et les jardinières."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Agristories - Les abeilles du domaine de Mielmont

Agristories - Les abeilles du domaine de Mielmont

Ce mois-ci dans Agristories, Corine et Marius vous font découvrir le monde merveilleux des abeilles. Direction Jemeppe-sur-Sambre et le domaine de Mielmont.
Image
Invit'&Vous - La Contrée et l'Hacienda

Ce soir on sort - Le film citoyen, pourquoi, comment ?

Comment réalise-t-on un film citoyen ? Choix du sujet, type de caméra, interview, bande son, Céline Druez pose toutes les questions à un couple qui a suivi durant plusieurs années une coopérative dans les Ardennes belges.
Image
Gembloux : des ânes pour apprendre la nature sous la pluie

Gembloux : des ânes pour apprendre la nature sous la pluie

La pluie est venue accompagnée cette deuxième semaine de vacances de printemps. Une invitée surprise qui ne freine pas les huit jeunes éleveurs en stage chez Maurice & Cie !
Image
La saison des fraises de Wallonie est lancée à Malèves

La saison des fraises de Wallonie est lancée à Malèves

Le groupement des producteurs de fraises de Wallonie a lancé la saison, chez un producteur perwézien. Avec un peu de retard, en raison de la météo de ce début de printemps.
Image
Un robot pour faciliter la traite des vaches

Un robot pour faciliter la traite des vaches

Il y a quatre ans, Stéphane et François VAN EYCK, agriculteurs à Corroy-le-Château, ont opté pour la robotisation de la traite de leurs vaches laitières. Un mécanisme qui permet, aujourd’hui, aux bovins de se rendre eux-mêmes à la traite, à différents moments de la journée.
Image
Entrez, c'est tout vert #1

Entrez, c'est tout vert #1

Un nouveau rendez-vous mensuel dans le jardin.
Image
Entrez, c'est tout vert - En mai fait (enfin?!) ce qui te plaît...

Nouvelle émission sur le jardinage

"Le geste du mois" devient "Entrez c'est tout vert"