Ce mercredi soir se tenait le conseil communal de Gembloux. Un conseil marqué par la prestation de serment de la nouvelle conseillère Anne-Lise Mallia (Bailli) suite à la démission de l'ex-échevin de la Jeunesse, du Sport et de l'Environnement Max Materne.
Parmi les nouveautés annoncées lors de cette séance : la création, en bonne voie, d'un conseil communal pour les enfants en partenariat avec les écoles ou encore la remise de deux appels à projet concernant l'extension du centre sportif de l'Orneau et la rénovation — voire la reconstruction — de la salle du Ranil à Mazy. La proposition a notamment été faite de re-localiser les équipes sportives de la Chapelle-Dieu, dont les infrastructures nécessitent d'important travaux, au centre sportif de l'Orneau. Immobilité en revanche au niveau du projet d'extension du parc CREALYS aux Isnes : suite à certains points du premier rapport de projet jugés flous ou insuffisants par le pôle économique et environnemental, le conseil communal a décidé de suspendre l'avancée du dossier jusqu'à ce qu'une nouvelle étude d'incidence soit réalisée. Les explications de l'échevin de l'Aménagement du territoire Gauthier Le Bussy : L'environnement et l'écologie étaient au centre d'un gros volet de ce conseil communal avec la présentation du Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat. Un plan d'action articulé autour de 3 axes dont les principaux sont la rénovation énergétique des logements et un fonctionnement plus vert et durable du secteur tertiaire. Objectif : réduire de 40% les émission de CO2 par rapport à 2006 et par habitant. Des ambitions saluées mais jugées trop ambitieuses voir irréalistes par beaucoup de conseillers communaux. Le MR s'est d'ailleurs abstenu lors du vote final tout en précisant qu'il encourageait les mesures défendues. Nous en parlerons plus longuement dans notre JT de vendredi (18h) avec Laurence Dooms, échevine de l'Environnement. Enfin dernière innovation : l'approbation d'un partenariat entre la commune et une plateforme de rénovation énergétique locale. Une première réunion d'information se tiendra le mardi 7 juin dans la salle du conseil communal pour tous les citoyens intéressés.Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.