Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

par
|

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.

Ils sont une dizaine à biner, bêcher et planter dans l'ancien cimetière de Gentinnes. Au pied de l'église Sainte-Gertrude, des bénévoles de l'asbl "Le Jardin des Songes" s'activent à redonner vie à cette parcelle.

Martine Salien a fondé son association, puis elle est allée s'enquérir de la situation auprès des autorités communales. Le cimetière appartient en effet à la commune de Chastre. L'asbl souhaite transformer cet endroit en lieu de passage, où le patrimoine rencontre l'environnement et la culture. Après bien des démarches, une convention est signée, le feu vert est accordé.

Une aide communale

Des ouvriers communaux sont venus transporter les pierres de plusieurs quintaux qui étaient entassées dans un coin. Des bénévoles ont restauré les sépultures. Les croix en fonte ont retrouvé une partie de leur lustre. Grâce à un horticulteur chastrois, quelque 250 plantes mellifères prendront place sur le gazon érodé.

Martine Salien est fière du travail accompli. "Nous avons nettoyé chaque tombe, les croix, de façon à pouvoir lire chaque inscription. On a développé aussi l'aspect écologique. Et nous essayerons de développer des partenariats avec chaque école pour qu'elles viennent avec les enfants de primaire."

Espace vert entre l'église Ste Gertrude et la cure du XIXe siècle, le patrimoine funéraire de Gentinnes retrouve petit à petit des couleurs. Rien ne serait possible sans le travail des bénévoles. L'asbl souhaite compléter l'aménagement en installant quelques bancs, avec l'espoir d'organiser bientôt des conférences sur l'histoire du cimetière restauré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une première "Pride" sur le campus gembloutois

Une première "Pride" sur le campus gembloutois

La communauté LGBTQIAP+ s'est donnée rendez-vous ce mardi soir pour une première "Pride" sur le campus d'Agro-Bio tech. Une soirée festive placée sous le signe de la lutte contre les discriminations.
Image

Vous n'imaginez pas....

chapeau tique