Une première "Pride" sur le campus gembloutois

par
|

La communauté LGBTQIAP+ s'est donnée rendez-vous ce mardi soir pour une première "Pride" sur le campus d'Agro-Bio tech. Une soirée festive placée sous le signe de la lutte contre les discriminations.

Le collectif Zherot s'était fait connaître en novembre dernier par une campagne d'affichage sur les murs du campus gembloutois. Dans la lignée de cette première action, il a organisé ce mardi soir une "Pride" dans la salle des fêtes d'Agro-Bio Tech.

"On a du soutien au niveau facultaire, explique Chloé Dupuis, l'une des membres du collectif. On travaille avec le Conseil genre-égalité de Liège, qui nous finance aussi pour certaines de nos activités."

Drapeaux arc-en-ciel, stands de sensibilisation,... Les rappels sont omniprésents. Le consentement, ça se respecte. La drague oui, les agressions sexistes, non. Des associations distillent des conseils et des flyers. La communauté LGBTQIAP+ a ainsi pu gagner en visibilité. Des DJ et des drag-queens ont animé cette soirée placée sous le signe de la tolérance et de la lutte contre les discriminations. "Ce soir, je me sens pleinement moi-même sur le campus, nous confie Maxime, ancien étudiant. C'est un monde de possibles qui s'ouvre."

Cette première Pride en appellera d'autres. Pas de militance active, juste un double message : ouverture et tolérance. La fête arc-en-ciel culminera le 17 mai, journée mondiale de lutte contre les discriminations sexuelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image

Orbais : un vélo pour les résidents du Val d’Orbais, le projet de deux jeunes

C’est un travail de fin d’études original dans lequel se sont lancés deux rhétoriciens du collège Da Vinci à Perwez. Nino et Zakaria veulent en effet offrir aux résidents du Val d’Orbais un vélo biplace. Un projet à la fois intergénérationnel et sportif.
Image

Vous n'imaginez pas....

chapeau tique