
Le conseil communal de Walhain s'est réuni ce 30 janvier. Café citoyen, véhicules électriques et chèques-repas étaient notamment à l'ordre du jour.
Bientôt un café citoyen à la Grange des Six Heures à Nil
Les travaux de rénovation de la Grange des Six Heures à Nil touchent à leur fin. Elle devrait être inaugurée en mars et il est déjà prévu qu'un premier projet s'y développe. Le groupe Walhain en Transition, TWist, va en effet créer un café citoyen. Il sera ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment les mercredis de 12 à 22h30 ainsi que les jeudis et vendredis de 16 à 23h30, sauf durant les congés scolaires. Le conseil communal a validé une convention d'un an renouvelable entre la commune et TWist. Sur les bancs de la minorité WAL1, quatre conseillers se sont abstenus et deux ont voté contre. "Ce n'est pas du tout contre le projet TWist mais nous aurions voulu qu'un appel soit lancé à toutes les associations walhinoises qui recherchent un local. La convention telle qu'elle est rédigée ne laisse pas beaucoup de place à d'autres acteurs" a expliqué Laurence Smets (WAL1).
10 bornes de recharge pour les véhicules électriques
A l'initiative de la Région wallonne, 10 places de stationnement vont être équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L'intercommunale "in BW" se chargera de leur installation. Ces bornes se trouveront dans les lieux suivants :
- Parking de la Forge à Perbais
- Parking au carrefour de la rue Abbesse et de l'Allée de Vaux-en-Beaujolais
- Parking devant l'église Saint-Martin
- Parking du complexe sportif
- Parking du site des Cortils à Tourinnes
- Parking de covoiturage à la sortie 10 de la E411
Enfin des chèques-repas pour le personnel communal
Le conseil a également approuvé le règlement pour l'octroi de chèques-repas au personnel communal. Nous vous en avions parlé dans le reportage consacré aux voeux de la commune, les agents en faisaient la demande depuis longtemps. "Il s'agit de compenser la perte de pouvoir d'achat de nos agents pour qui il est parfois difficile de boucler les fins de mois. C'est aussi nécessaire pour l'attractivité de la commune lors des recrutements" a expliqué le bourgmestre, Xavier Dubois (Avenir communal). Sa prédécesseur, Laurence Smets, a dit souhaiter que ces chèques-repas soient aussi octroyés au personnel enseignant par souci d'équité. Une demande qui semble avoir été analysée mais qui serait impossible à mettre en oeuvre techniquement.
Recommandations
