Un conseil communal inédit à Gembloux

|

C'est une séance inédite dans l'histoire des conseils communaux gembloutois qui s'est tenue mercredi soir. Afin de respecter les règles de confinement, le conseil a été organisé en vidéoconférence. Seuls la directrice générale, le bourgmestre, la première échevine et 3 conseillers étaient présents physiquement à l'hôtel de ville.

Santos Lekeu (MR) a demandé si une retransmission publique plus large de la séance n'aurait pas pu être faite. Impossible selon le bourgmestre qui a expliqué que la Ville n'avait pas la capacité technique d'assurer une retransmission en temps réel mais qu'elle tenterait d'améliorer les choses si ce type de séance devait se reproduire.

Seul le premier point lié aux modalités de tenue de cette séance a été approuvé à haute voix par les conseillers, chacun à leur tour. Une procédure fastidieuse qui a été suivie pour les points suivants par une approbation par un pouce levé face à la caméra. Les conseillers ont envoyé après la séance un mail à la directrice générale pour confirmer leurs votes et ainsi éviter tout risque d'erreur.

Le bourgmestre (Bailli) a ensuite fait le point sur la gestion de la crise sanitaire à Gembloux. La présidente du CPAS  a fait de même. Isabelle Groessens (Ecolo) a expliqué que le comité de direction du CPAS se réunit 7 jours sur 7 en vidéoconférence. Les crèches communales sont toujours ouvertes. Seuls une quinzaine d'enfants étaient présents cette semaine sur 130 inscrits. Les repas à domicile sont maintenus et le CPAS reçoit même de nouvelles demandes pour en bénéficier. La situation la plus délicate se situe au niveau des maisons de repos. Des cas de coronavirus ont été détectés. Des mesures plus strictes ont été mises en place pour éviter la propagation. Afin de rompre au maximum l'isolement des résidents, ceux-ci gardent le contact avec leurs proches notamment par vidéoconférence. Un système de colis a été mis en place et une page Facebook privée a été créée pour que les proches puissent être tenus informés de ce qu'il se passe au sein des maisons de repos.

Après ces comptes-rendus, les conseillers ont approuvé les autres points mis à l'ordre du jour. Parmi ceux-ci, citons l'appel à candidature pour une nouvelle direction des écoles d'Ernage, Grand-Manil et Lonzée, l'approbation de la convention de collaboration du projet "Caravane", le plan d'aménagement forestier du bois de Grand-Leez, l'agrandissement de l'aire de jeux dans le parc de Grand-Manil et la végétalisation des cimetières.

La séance s'est clôturée à 20h. Les conseillers ont donc applaudi le personnel soignant pour le remercier de son engagement.

Riziero Parete (PS) a également annoncé que les conseillers socialistes reverseront leurs jetons de présence pour l'achat de matériel de protection à destination du personnel soignant. Il a proposé aux conseillers communaux des autres groupes de les imiter.

La prochaine séance du conseil communal est prévue le 6 mai. Trop tôt pour dire si les élus gembloutois devront à nouveau se réunir à distance.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎