Saisie de 65 moutons à Bruxelles : 13 vivent désormais à Gembloux au Rêve d'Aby

|

Samedi, la police de la zone Bruxelles-Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d'Haren. Les animaux appartenait à un particulier qui exerçait le commerce d'ovins dans le cadre de l'Aïd el-Kebir qui a lieu ce mardi. Il s'agit d'une fête - la plus importante - de la religion musulmane qui marque notamment la fin du pèlerinage à la Mecque. Ces animaux étaient destinés au sacrifice. Plusieurs refuges ont travaillé conjointement lors de cette saisie. Le Rêve d'Aby basé à Beuzet sur la commune de Gembloux a recueilli 13 moutons.

Le communiqué du Rêve d'Aby est à lire ci-dessous :

Samedi soir, la police de la zone Bruxelles-Capitale - Ixelles a procédé à la saisie de 65 moutons sur la commune d’Haren. Ces animaux étaient la propriété d’un particulier qui exerçait le commerce d’ovins dans le cadre de l’Aïd el Kebir qui doit se tenir mardi prochain.

Pas une bergerie, mais une décharge

C’est vers 18 heures, ce samedi 18 août que les refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’EquiChance, d’Animal sans Toi..t et de la SPA de Charleroi ont été sollicités pour prendre en charge les 65 moutons détenus dans de très mauvaises conditions. Ces derniers devaient se serrer les uns contre les autres dans des abris de fortune composés de vieilles palettes et quelques tôles, le tout construit sur un terrain qui fait plus office de décharge que de pâturage.

Maltraités et condamnés

C’est dans le cadre d’une plainte pour maltraitance que la police de Bruxelles s’est déplacée chaussée d’Haecht à Haren. Après avoir constaté les faits et entendu le propriétaire, les inspecteurs ont pris la seule décision qui s’imposait dans l’intérêt des animaux. Indépendamment du fait que les animaux survivaient dans ce cloaque, il s’avère que le propriétaire organisait leur vente dans le cadre de la « fête du sacrifice » prévue ce 21 août. Les moutons étaient même proposés «morts ou vifs». Pour rappel, l’abattage des animaux sans étourdissement est interdit en dehors d’un abattoir agréé.

Propriétaire récidiviste

Sur base des informations recueillies, il semblerait que le propriétaire des animaux soit un récidiviste en matière de maltraitance. Il aurait déjà été condamné en Flandre à une interdiction de détenir des animaux. Cette information reste toutefois à confirmer.

Une collaboration exemplaire entre refuges

Dès l’appel de la police, les vans des refuges se sont mis en route aux 4 coins de Wallonie pour converger vers la capitale et ce n’est pas moins de 5 associations et autant de véhicules qui ont été nécessaires pour gérer efficacement cette grosse intervention. Cela n’a été rendu possible que par la mise en place d’un réseau d’associations qui, depuis quelque temps déjà, sont capables de se fédérer. Le principe étant que le premier refuge prévenu contacte ses collègues. Malgré de nombreux bénévoles sur place, l’intervention s’est terminée tard dans la soirée.

Animaux en soins

Les moutons saisis profitent maintenant du confort qu’offrent les refuges qui les ont accueillis. Si l’ensemble du cheptel doit reprendre des forces, les plus mal en point devront bénéficier d’une attention toute particulière.

Les associations remercient la police de Bruxelles

Ce sauvetage n’aurait pu avoir lieu sans la perspicacité des inspecteurs de police ayant effectué le contrôle. Contrairement à d’autres situations où les autorités tergiversent, ici, l’autorité verbalisante a compris l’urgence de la situation et la réelle mise en danger des animaux. Ne pas agir immédiatement condamnait les moutons à mort.

Le propriétaire doit être condamné

Le collectif composé d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d'EquiChance, d'Animal sans Toi..T et de la SPA de Charleroi se constituera partie civile contre le propriétaire malveillant dans le cadre d’une procédure pénale. Les associations espèrent que le Parquet de Bruxelles traitera le dossier avec sérieux et ne classera pas l’affaire sans suite. Le Rêve d’Aby est un refuge wallon agréé pour animaux de ferme et chevaux fondé en 2012 par Sophie Locatelli et Vincent Defoirdt. Cette association non subventionnée fonctionne uniquement grâce à une équipe de bénévoles qui mettent en commun leurs compétences, leur expérience, et leur incroyable énergie pour atteindre le rêve qu'ils ont en commun : un monde dans lequel chaque animal serait traité avec respect.

Le Rêve d'Aby travaille en parallèle sur deux volets :

1) le travail sur le terrain grâce au refuge qui accueille aujourd’hui plusieurs vaches, cochons, chèvres, moutons, chevaux, rescapés d'élevages intensifs ou saisis pour maltraitance. Le refuge ouvre ses tous les quinze jours afin que les visiteurs puissent aller à la rencontre d’animaux souvent méconnus. 2) la sensibilisation du plus grand nombre par l’information et la conscientisation ainsi que le développement d’un réseau d’entraide pour aider qui le souhaite à changer son mode d’alimentation et de consommation

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎