Perwez : une interpellation citoyenne qui mène à un clash majorité-opposition

|

Mardi soir à l’Hôtel de ville de Perwez, en pleine séance publique du conseil communal, le groupe d’opposition Ensemble! a quitté la salle. Le clash s’est produit juste après une interpellation citoyenne sollicitée par un habitant de la commune Jacques Luyckx.

À propos de BetterStreet...

Cette interpellation portait sur la manière dont la commune gère BetterStreet, un outil interactif permettant aux citoyens d’alerter l’administration communale à propos de problèmes constatés sur la voie publique (propreté, signalisation routière, etc). Cet habitant de Thorembais-St-Trond, gros utilisateur de BetterStreet à Perwez, a pu faire part au conseil communal de ses critiques positives et surtout négatives quant à l’efficacité, la transparence et la communication de la commune avec les utilisateurs de l’application. Son intervention se terminait par une série de questions posées au Collège communal sur les dysfonctionnements constatés.

Réactions de la majorité...

En réponse, l’échevin de la Mobilité Jean-Marc Aldric a tenu à nuancer les propos de Jacques Luyckx. Le mandataire ne nie pas qu’il y a des améliorations à apporter à la gestion de ce service par l’administration communale, mais il conteste le constat dressé par Jacques Luycks. Pour l’échevin, les services communaux ne manquent ni de transparence, ni de dynamisme, ni de proactivité.

Réaction d'André Antoine

La tension est montée d’un cran lorsque le bourgmestre en titre André Antoine a voulu lui aussi répondre à l’interpellation de Jacques Luyckx. L’opposition lui rappellera que seul le Collège communal est habilité à répondre aux interpellations, comme le précise le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation. Or André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Le bourgmestre en titre invoquera alors une circulaire du Ministre Furlan l’autorisant à intervenir. Les protestations du groupe Ensemble ! n’y changeront rien. A propos de Jacques Luyckx, André Antoine évoquera notamment « un harcèlement administratif » à l’égard du personnel communal. Le bourgmestre en titre abordera ensuite ce qu’il appelle « l’engagement politique » de Jacques Luyckx. L’opposition Ensemble! demande alors à André Antoine de fournir sur le champ la circulaire qu’il invoquait quelques instants auparavant, mais sans résultats. Le groupe décide de quitter sur-le-champ la séance publique, dénonçant un déni de démocratie et laissant la majorité DRC Plus seule avec Jacques Luyckx (voir photo). Après la prise de parole d’André Antoine, l’auteur de l’interpellation citoyenne aura encore l’occasion de réagir, regrettant le portrait que l’on dresse de lui. Il ajoutera que sa démarche est avant tout constructive, et se dira convaincu que les choses vont s’améliorer. Emmanuel Schu

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎