Perwez : l'opposition interpelle la majorité sur la gestion de l'eau

|

Cette semaine, Carl Cambron (DRC Plus), le bourgmestre faisant fonction, a pris un arrêté visant à limiter la consommation d’eau dans le centre de Perwez. Il a notamment interdit de remplir les piscines, de s’adonner à des jeux d’eau, d’arroser les pelouse ou encore de laver les voitures dans la zone concernée.

Des mesures de précaution

Le niveau de la nappe phréatique qui alimente le château d’eau de Perwez diminue de moitié la capacité de pompage de ce dernier. Les autorités communales affirment qu’il ne s’agit là que de simples mesures de précaution. Celles-ci ne concernent que le réseau communal de distribution d’eau. Mais reste que des contrôles seront effectués pour s’assurer que les interdictions sont bien respectées par la population perwézienne.

Les villages de Perwez pas concernés

L’eau est distribuée par la SWDE dans les villages d’Orbais, de Thorembais-les-Béguines, de Malèves-Sainte-Marie-Wastines et de Thorembais-Saint-Trond. Là, aucune mesure n’a été prise par la Société Wallonne des Eaux. Les habitants peuvent donc y consommer normalement l’or bleu. 

L'opposition interroge la majorité sur ces mesures !

Suite à cette décision concernant l'invitation à ne pas gaspiller l'eau, le groupe Ensemble a décidé d'interpeller la majorité via ce communiqué : "En ce tout début d’été, avec les chaleurs importantes que nous connaissons et l’augmentation naturelle de consommation d’eau pour y faire face, la majorité a dû prendre un arrêté à l’attention des habitants de Perwez centre. Ces derniers,  fournis par le réseau d’eau communal, doivent utiliser l'eau potable avec la plus grande parcimonie. Il y a en effet risque de pénurie vu le niveau très bas de la nappe phréatique. Alors que les Perwéziens viennent de voir cette même majorité augmenter de manière très importante le prix de l’eau distribuée par ce réseau, on peut supposer qu’ils doivent trouver leur eau plutôt saumâtre ! Pour rappel, à chaque fois que le groupe Ensemble a demandé des garanties concernant la qualité et la quantité de l’eau à Perwez, la majorité a affirmé qu’il n’y aura jamais de problèmes. Et alors que le groupe Ensemble a obtenu la promesse qu’une connexion soit établie entre le réseau communal et la société wallonne des eaux (SWDE), rien n’a encore été réalisé. Les priorités du groupe Ensemble -          Prévoir un plan d’urgence en cas de pénurie d’eau en prévoyant un appel à la protection civile puisque cela semble être la seule solution à très court terme -          Connecter notre réseau d’eau communal à celui de la SWDE afin de garantir un accès à l’eau en cas de problème de qualité ou de quantité -          Mener une réflexion tous ensemble sur l’avenir du réseau d’eau communal en prenant en compte, la qualité et la quantité de l’eau mais aussi le prix payé par les citoyens et le service offert à ces derniers. Perwez est une des premières communes wallonnes et certainement brabançonnes à être confrontée à des difficultés d’approvisionnement en eau : coïncidence ou manque de prévoyance ?"

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎