Perwez : le point sur le plan wallon "Mobilité et infrastructures 2019-2024"

|

Le 11 avril dernier, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. Ce plan prévoit 1,520 milliards d'euros d'investissements à l'horizon 2024.

Une liste de projets modifiée pour Perwez

Dans ce plan, plusieurs chantiers concernent le territoire perwézien. Mais le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux (Ensemble!) nous signale qu'une coquille s'est glissée dans la liste des travaux envisagés. Il était notamment question de l'aménagement d'un rond-point à l'arrière du parc d'activité économique, rond-point qui se situera entre les voiries existantes et la future voie de contournement qui rejoindra la sortie 11 de l'E411. En fait, ce projet faisait déjà partie du plan 2016-2019 et n'aurait donc pas dû figurer dans le plan 2019-2024.

L'aménagement d'un tronçon de la chaussée de Wavre (RN243) 

Et c'est un autre dossier qui s'invite dans le plan wallon 2019-2024. Celui de la rénovation de la chaussée de Wavre, entre le rond-point d'entrée du parc d'activité économique et le centre de Perwez, dans le prolongement des travaux déjà réalisés, pour un montant de 700.000 euros. Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) va profiter des études à mener pour demander un élargissement sur une partie du tronçon pour prévoir un tourne à gauche vers une grande surface.

La réfection d'une partie de l'avenue Wilmart (RN243)

Autre dossier évoqué depuis plusieurs années, celui de la réfection de l'avenue Wilmart, prévue en deux fois. Le premier tronçon figurait dans le plan 2016-2019, il va des environs de la rue de Noville jusqu'à la sortie de Perwez. Le dossier de ce premier tronçon est le seul déjà bouclé mais le chantier ne sera pas ouvert tant que les travaux entre Glimes et Jodoigne ne seront pas terminés. Dans le cadre de ce projet, la majorité perwézienne reste également attentive au dossier du lotissement "L'Orée de Seumay". Si ce projet est accepté, la commune demandera que les travaux d'aménagement des entrée/sorties du lotissement soient couplés à la réfection de l'avenue Wilmart. Le second tronçon de réfection de l'avenue Wilmart figure au plan wallon 2019-2024, il ira des environs de la rue de Noville jusqu'au centre de Perwez. Un budget d'1.200.000 euros lui sera consacré.

L'aménagement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" à Thorembais-Saint-Trond (RN29-RN243)

Ce rond-point est le troisième dossier perwézien qui figure dans le plan wallon "Mobilité et Infrastructures 2019-2024", il a fait l'objet d'une demande de la part de la majorité locale qui souhaite que l'on agisse rapidement à cet endroit pour réduire les files de véhicules aux heures de pointe. A cet effet, la Région wallonne a dégagé un budget de 700.000 euros. Vers quoi va-t-on se diriger ? Deux bandes de circulation ?  Des by-pass ? Des expropriations éventuelles ? Ce sera aux spécialistes à se prononcer. Emmanuel Schu    

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎