
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité l'a annoncé ce lundi: il a obtenu le permis d'urbanisme pour la ligne à haute tension Auvelais-Gembloux. La période de recours est terminée. La phase administrative du projet se clôture donc au terme de près de 4 ans de procédure. L'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne. Deux ans et demi plus tard, Elia a revu sa copie et propose une liaison souterraine 150kV. Un projet plus coûteux mais qui a donc davantage suscité l'adhésion.
Début des travaux prévu en mai 2021
Les travaux seront réalisés par phases et devraient démarrer en mai prochain. Ils devraient être terminés au premier quadrimestre 2022. La liaison aérienne actuelle (70kV) sera démontée une fois la liaison souterraine mise sous tension. En fonction de l’évolution des besoins du réseau, un deuxième circuit pourrait être placé à l’horizon 2025-2027.Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.