Mobilité : conseils aux automobilistes pour se rendre à Bruxelles

|

Les trois Régions, les zones de police et tous les opérateurs de transport public proposent diverses alternatives aux automobilistes qui veulent se rendre dans la capitale pour cette semaine. Objectif : réduire les perturbations consécutives à la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux.

En train...

Au niveau des trains, la SNCB met gratuitement à disposition des navetteurs un nouveau parking de 2.200 places au niveau de la gare de Louvain-La-Neuve et le parking de Walibi sera également mis à disposition. De plus, des trains supplémentaires seront disponibles :
  • Deux trains supplémentaires et directs partiront de Louvain-La-Neuve et Ottignies pour rejoindre Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg. Les trains sur la ligne 161 Ottignies-Bruxelles garderont une capacité maximale en dehors des heures de pointe.
  • Les parkings des gares de Genval, Rixensart et La Hulpe disposent également de places libres. A partir de ces gares, la SNCB offre une desserte efficace en trains S jusqu'au centre de Bruxelles.

En bus...

Au niveau des bus, sachez que la société de transport en commun wallonne (TEC) va adapter ce lundi le trajet de ses Conforto, la ligne express reliant Louvain-la-Neuve à la capitale. Une nouvelle ligne sera également mise en place entre le parking de Walibi et la station de métro Herrmann-Debroux. Ces mesures seront d'application jusqu'à jeudi matin, soit le délai de fermeture minimum du viaduc Herrmann-Debroux, annoncée samedi par les autorités bruxelloises.

Sachez encore que les trois lignes Conforto, Conforto Bis et E partiront aux heures normales :

  • Le Conforto (Louvain-la-Neuve - Wavre - Ixelles) n'ira pas jusqu'à son terminus et s'arrêtera à Herrmann-Debroux pour offrir une correspondance avec les lignes de la STIB et de De Lijn. Il retournera ensuite à son point de départ (Louvain-la-Neuve) en passant par Wavre.
  • Le Conforto Bis (Louvain-la-Neuve - Wavre - Metro Roodebeek) effectuera son parcours normal.
  • La ligne E (Eghezée - Wavre - Etterbeek) effectuera aussi son parcours habituel.

En métro...

Au niveau de la STIB, le service proposera une desserte directe du centre-ville en métro depuis la station Herrmann-Debroux.

En voiture...

Au niveau de la route :
  • A Bruxelles, en entrée de ville, la circulation sera structurée sur deux bandes, dont une réservée aux bus et aux taxis, depuis la fin de la E411, avant le carrefour Léonard. Ces deux bandes seront maintenues au niveau de la sortie chaussée de Wavre.
  • A Bruxelles, en sortie de ville, les automobilistes peuvent emprunter le viaduc Herrmann-Debroux depuis Delta jusque Demey. La remontée des véhicules depuis l'avenue Herrmann-Debroux sur le viaduc pour rejoindre la E411 sera également mise sur deux bandes via le percement de la berme devant l'ADEPS.
  • La circulation sous le viaduc Herrmann-Debroux au niveau du carrefour chaussée de Wavre/avenue Herrmann-Debroux sera simplifiée.
  • Toutes les programmations de carrefours à feux sont également recalculées pour optimiser les déviations.
  • Bruxelles Mobilité conseille aux navetteurs de privilégier le covoiturage et d'organiser autant que possible leurs déplacements en partant plus tôt ou plus tard pour éviter le pic de l'heure de pointe.
  • Les sites et applications de covoiturages sont répertoriés sur le site www.fr.maestromobile.eu/carpooling

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎