Mazy : le projet d'usine de recyclage de déchets a du plomb dans l'aile

|

Le projet d'implantation de la SPRL Recumas, une entreprise de recyclage de déchets plastiques, a provoqué énormément de remous à Gembloux. Les Mazyciens n'en veulent pas ! Et du côté des autorités communales, on semble avoir le même avis. Pour preuve : le bourgmestre Benoît Dispa a conseillé à plusieurs reprises d'implanter l'usine dans un zoning proche. Mercredi, lors du conseil communal, il a, à nouveau, été question de Recumas. Selon le maïeur, la société renoncerait de construire l'unité de recyclage à Mazy. Recumas a, en effet, mandaté un bureau d’études. Objectif : rechercher d’autres localisations. Le Collège communal a embrayé et appuie cette recherche d’alternatives. Une bonne nouvelle pour les opposants.

Que faire, dès lors, du site de l'ancienne marbrerie ?

La zone pourrait évoluer. La majorité gembloutoise envisage de réaffecter le site, partiellement en zone d’habitat, et l'autre partie en zone d’espace vert (partie arrière). Le Collège a proposé que le site fasse l’objet d’une réflexion au sein de la Commission locale de développement rural.  Il s’est récemment rendu sur le site pour mesurer toutes ses potentialités. « On n’est pas sur un site bucolique », a plaisanté Benoit Dispa, le bourgmestre de Gembloux. « C’est un site d’activités économiques désaffecté, une sorte de site à réhabiliter. » Les autorités locales vont entamer des premiers contacts avec la Région wallonne pour ouvrir un dossier en vue de la réhabilitation des lieux. Sachez encore que le Collège communal a marqué un intérêt à l’idée d’une éventuelle acquisition.

Autre temps fort du conseil communal : le schéma de structure

Le schéma de structure communal a créé énormément de tensions mercredi. Il a pour objectif de définir les orientations de développement pour les 20 ans à venir à Gembloux. Durant deux heures, les échanges ont été vifs entre la majorité et l'opposition. Ecolo, via Gauthier le Bussy, a réagi en déclarant, je cite, que le document était "bidon". Laurence Dooms, conseillère communale des Verts, s'est-elle interrogée sur la volonté d'accueillir autant de nouveaux habitants dont parle le document (4000 en plus d'ici 2035), " Nous voulons que les habitants aient des services, et que l’ensemble de leurs besoins soient rencontrés". Le bourgmestre, Benoît Dispa a réagi en accusant les deux conseillers Ecolo d'être " outranciers et caricaturaux ". Quant à Dominique Notte, conseiller communal PS, il a également critiqué le déséquilibre entre les logements en augmentation et les équipements collectifs insuffisants. Le schéma de structure a donc été l'objet de règlements de compte entre majorité et opposition. Julie Mouvet et Mathieu Baugniet  

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎