L'Histoire du jour: le tirage au sort pour le service militaire vers 1900

|

Quel est ce groupe de jeunes gens – uniquement des hommes –, avec quelques personnes plus âgées, vers 1900 ? Certains se tiennent par la main, par le bras, ou ont posé une main sur l'épaule du voisin. S'ils ne se connaissent pas, du moins ils ont fraternisé. Ils ne sont pas en tenue de travail, car parions qu'à l'époque, comme villageois, ils sont majoritairement ouvriers agricoles ou d'usine, avec des vêtement mieux adaptés à leurs tâches. Ici, certains ont une chemise blanche, une cravate, un foulard qui fait chic. L'un d'eux a un nœud-papillon. Manifestement, le moment est particulier : ils se doivent d'être élégants. Serait-ce la fête ? Une hypothèse confirmée par la présence d'un accordéoniste ? Pas sûr. D'autant que nombre d'entre eux portent des guêtres (ou des bottes), indiquant qu'ils ont bien marché plutôt que bien dansé. Et d'ailleurs, où sont les jeunes filles ? Le plus étonnant est leur accoutrement : portant casquette ou chapeau, ils ont tous un couvre-chef très fleuri. C'est un mot d'ordre, manifestement. Et si on regarde bien, ils portent sur ce couvre-chef un bout de carton rectangulaire. Comme une petite fiche. Bizarre, non ? Serait-ce un jeu ? On est loin du compte. Ces jeunes gens ont participé au tirage au sort annuel de leur classe d'âge – ils ont 20 ans – qui déterminera qui fera et qui ne fera pas son service militaire. La loi est ainsi faite : le nombre de conscrits est fixé annuellement par canton de milice. Dans chaque canton, un jour déterminé du mois de janvier, tous les appelés rassemblés tireront à leur tour un carton portant un numéro enroulé dans une petite gaine en bois, les gaines tournant dans un tambour. Une convention établie au préalable aura déterminé quels seraient les numéros gagnants – les exemptés – et les perdants – les retenus. À d'importantes nuances près, le système fonctionne de la sorte de 1817 à 1909. Cette année-là, changement radical : fini le tirage au sort, ce sera un service personnel et obligatoire à raison d'un fils par famille. La photo date donc d'avant cette année 1909. Un futur Gentinnois serait présent. Le lieu où elle a été prise est discuté mais pourrait être Sombreffe, le village le plus peuplé du 9 e canton de milice de l'arrondissement administratif de Namur. La photo représente-t-elle les exemptés du service ou les retenus pour le contingent ? Les exemptés. Ils portent leur numéro « gagnant » sur leur casquette ou chapeau. Les autres n'ont pas le cœur à se faire photographier. Ils sont généralement catastrophés devant une obligation de service qui les tiendra hors de chez eux 20 à 28 mois, voire 3 ans selon les cas, à partir de 1902. Avant 1902, c'était encore plus long. La photo a été transmise au CERCHA par une famille originaire de Gentinnes, résidant actuellement à Gembloux.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎