Les statuts de la Maison du Tourisme du Brabant wallon votés à l'unanimité

|

En 2016, le Ministre René Collin (cdH) désirait rationaliser les Maisons du tourisme en Wallonie. Il souhaitait, de cette façon, faire passer leur nombre de 42 à 26. Le Brabant wallon n'était donc pas épargné par cette mesure. Des 5 structures existantes, il fallait passer à trois. Cependant, le projet de fusion a échoué. La Province avait alors trouvé comme solution la fusion totale des Maisons du tourisme existantes et former la Maison du Tourisme du Brabant wallon. Mercredi soir se tenait la première assemblée générale de cette nouvelle structure. "Nous nous sommes retrouvés pour voter les statuts de l'ASBL Maison du Tourisme du Brabant wallon", confie Mathieu Michel (MR), président du Collège provincial. "Elle regroupe actuellement les 20 communes du Centre et de l'Ouest de la province. Les 7 entités présentes à l'Est sont, elles, englobées jusqu'en 2019 au sein de la Maison du tourisme de Hesbaye brabançonne, laquelle poursuit toujours sa mission."

Une fusion approuvée par l'ensemble des acteurs

Lors de cette assemblée générale, l'ensemble des communes, syndicats d'initiatives, offices du tourisme, opérateurs touristiques et membres de droits (CGT, WBT, Fédération du tourisme du Brabant wallon et Province du Brabant wallon) ont voté en faveur de la création de l'ASBL Maison du Tourisme du Brabant wallon. L'objectif de cette structure sera la promotion. "Le travail des Maisons du Tourisme est de mettre en évidence les dynamiques touristiques qui naissent sur un territoire. La promotion du tourisme sera plus efficace si elle se fait sur l'ensemble du territoire brabançon wallon et que nous centralisons les moyens. Nous voulons connecter notre offre touristique à celles de Bruxelles, de Bruges, de la Belgique, voire-même de dimension européenne", poursuit le président du Collège provincial.

Stéphanie Bury nommée présidente de l'ASBL

Le conseil d'administration de la Maison du Tourisme du Brabant wallon sera présidé par Stéphanie Bury (MR). "Stéphanie est déjà échevine du tourisme de Genappe. C'est une femme au-dessus de la mêlée. Elle s'implique toujours pleinement dans ses dossiers. Elle avait un profil plus qu'intéressant", déclare Mathieu Michel (MR). Elle sera secondée par Christian Fayt (PS), d’Ittre. La trésorerie sera, elle, prise en charge par Julie Charles (MR), de Villers-la-Ville. Le bureau sera encore complété par Benoît Jacob (cdH), d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Patrick Fautré et Olivier Meulemans, représentants du secteur touristique, et Michèle Nanbru, présidente du Syndicat d’initiative de Rixensart. Anne Masson (MR, Wavre), Raphaël Szuma (MR, Waterloo), Christophe Dister (MR, La Hulpe), Maïté Saint-Guilain (PS, Tubize), Nicole Huygens (RB-CDH, Braine-le-Château) et Pascal Rigot (Écolo, Nivelles) viennent, eux, s'ajouter dans le conseil d'administration. "L’objectif est à présent d'introduire la procédure de reconnaissance auprès du Ministre de tutelle", ponctue Mathieu Michel.     Thomas Béchet.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎