
Des membres du groupe local "Amnesty International" de Chastre et Walhain ont interpellé les conseils communaux des deux entités cette semaine. Cette interpellation citoyenne s'est faite dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'une part et de l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la commune d'autre part. Les bénévoles d'Amnesty ont rappelé toute l'importance du rôle des communes dans la défense et la promotion des droits humains.
Une plaque commémorative et un livre remis aux autorités communales
Tout comme le groupe de Gembloux-Sombreffe l'avait fait lors de la plantation d'un arbre des Droits humains, les bénévoles ont offert aux conseils communaux le livre "Les droits humains dans ma commune". Ils leur ont également remis une plaque commémorative sur laquelle est inscrite une citation d'Eleanor Roosevelt. A Chastre, le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) leur a proposé de réfléchir ensemble à l'endroit où l'apposer et dans quelles circonstances le faire pour sensibiliser un maximum de citoyens. Du côté de Walhain, le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal) a proposé de soumettre ces questions aux conseils consultatifs de la culture et des relations internationales. La présidente du CPAS, Agnès Namurois (Ecolo) a en outre proposé aux bénévoles de venir également interpeller les conseillers de l'Action sociale lors de leur prochain conseil.

Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.