
Ce 29 mars a été marqué par le premier conseil communal en présentiel depuis plusieurs mois à Perwez. Une vingtaine de citoyens est venu assister au conseil. Parmi eux, beaucoup d'habitants de Thorembais-Saint-Trond venus pour le point 4 de l'ordre du jour : le SOL de leur village, comprenez le schéma d'orientation local. Le but du document est de préserver le caractère rural du village.

Deux amendements proposés au dossier du SOL : l'un rejeté, l'autre approuvé
Les élus devaient approuver la "table des matières" définitive du rapport sur les incidences environnementales, le RIE, suite aux avis positifs du pôle environnement de la Région wallonne et de la CCATM, la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de la mobilité.
Deux élus ont proposé d'amender le document. Luc Marchand (Ensemble !) proposait de changer l'intitulé du SOL : de "centre de Thorembais-Saint-Trond" en "Thorembais-Saint-Trond Village". Une suggestion approuvée à l'unanimité.
Jean-Marc Aldric (DRC +) a quant à lui soumis un amendement qu'il avait déjà proposé en janvier dernier et qui consiste en deux ajouts au RIE. D'une part, la prise en compte de la circulaire de décembre 2021 du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme concernant la construction en zone inondable. D'autre part, l'implication citoyenne. "La seule consultation qui a eu lieu était une consultation virtuelle qui avait de nombreux défauts. Nous sommes à un moment clé du processus et c'est la dernière occasion de prendre en compte notre amendement. Les citoyens pourront encore s'exprimer lors de l'enquête publique mais nous savons bien que ce ne sont que des modifications à la marge qui seront faites à ce moment-là" a argumenté Jean-Marc Aldric. La proposition a été refusée par la majorité. "Cet amendement a déjà été discuté. Nous avons atteint un juste milieu. Nous n'avons pas pu organiser de consultation officielle en présentiel en raison de la pandémie et nous le regrettons. Mais il y a eu la consultation en ligne et nous sommes nombreux à avoir eu des contacts informels avec les habitants. Nous avons d'ailleurs déjà modifié certains éléments comme la densité. Maintenant, il faut avancer." lui a répondu le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble !).
Un bureau d'études va à présent être désigné. Il devra étudier ce que les élus ont défini pour ce RIE.
"Vous donnez la primauté aux experts plutôt qu'aux citoyens. La vérité ne sort pas de la bouche des experts. On l'a constaté avec le contournement de Perwez" a réagi André Antoine (DRC +). "L'avis des citoyens prévaut toujours sur celui des experts. Mais effectivement, nous ne travaillons pas dans le même sens que vous. Nous faisons appel aux spécialistes, nous organisons la concertation avec les citoyens et puis il y a la décision politique" a conclu Jordan Godfriaux.
Au terme du débat, le point a été approuvé, majorité contre opposition.

Nouvelle avancée dans la lutte contre les inondations
Le travail de lutte contre les inondations se poursuit à Perwez. La commune va recevoir un subside de 20 000 euros de la Province pour des travaux estimés à 50 000 euros. Il s'agit d'aménager plusieurs voiries pour remédier aux coulées de boues :- Rue du Prieuré, avant le carrefour avec la rue Notre-Dame
- Rue des Marais, au carrefour avec la rue Saint-Michel
- Rue de la Ferme, avant le carrefour avec la rue Cochige
- Rue d'Orbais, au niveau du fossé le long de la cabine électrique
- Rue du Meunier, au niveau de la traversée du fossé
- Le chemin de remembrement à l'arrière du zoning industriel.
Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.