
Julos Beaucarne est décédé durant le week-end des Fêtes de Wallonie. Le poète, histrion, chantre de notre Brabant wallon, s'est éteint samedi soir à l'âge de 85 ans.
Dans un communiqué, la commune de Beauvechain rend hommage à l'artiste de Tourinnes-la-Grosse :
"Véritable humaniste du quotidien, amoureux de la nature, Julos Beaucarne colportait ses valeurs de la plus simple des manières : par des mots justes et sages emballés dans de la soie musicale. Chanteur, compteur, poète mais aussi sculpteur, son action pour éveiller les Hommes et les amener à reboiser l’âme humaine par l’amour, l’amitié et la persuasion ne connut aucune frontière ! À Tourinnes-la-Grosse d’abord, où par sa simplicité et sa bienveillance il laissera un grand vide, mais aussi à travers la francophonie et le monde entier."
De la longue carrière de Julos Beaucarne, le Wallon retiendra La p'tite gayole, hymne "qui restera, parmi tant d'autres chansons mémorables, à jamais associé à la fierté de notre territoire !", poursuit le communiqué.
Un de ses derniers concerts belges s'est tenu en 2014 au Centre culturel de Perwez, qui lui a rendu une soirée d'hommage en 2018.
En 2017, nous avions eu la chance de le croiser, parmi une foule de près de 4000 cyclistes. Ils s'étaient réunis à Thorembais-les-Béguines pour parcourir les 31 kilomètres de RAVeL au coeur de la campagne brabançonne. Comme à son habitude, cet amoureux des mots a partagé sa vision poétique de cet événement à notre équipe.
[video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Julos-B-Beau-vélo.mp4"][/video]
La population de Tourinnes-la-Grosse a rendu hommage à l'artiste, ce dimanche, en improvisant un petit spectacle devant la fresque représentant le poète (images TV Com).
Célèbre pour son pull arc-en-ciel qu'il a vendu aux enchères au profit d'une ONG, Julos Beaucarne lègue un patrimoine poétique composé de textes, de chansons, et de cette célèbre déclamation faisant rimer "Flobecq" avec "Québec", ponctuée par cette antienne qui a dû résonner, ce dimanche, dans les rues de la Wallonie en fête : "Vola pouqwè nos estan fîr d’iesse Wallon".



Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.