Le conseil communal de Perwez en décentralisation à Orbais

|

Côté public, on affichait complet mardi soir au "Kibboutz" pour cette séance du conseil communal au village, la troisième du genre après Thorembais-Saint-Trond et Thorembais-les-Béguines.

La taxe déchets augmente...

Le point le plus important de cette séance concernait la gestion des déchets. Selon les prévisions 2018, la commune ne pourra pas respecter le coût-vérité imposé par la Wallonie avec des recettes désormais trop faibles par rapport aux dépenses (91% alors que la balise se situe entre 95 et 110%). Plusieurs raisons à cela : les camions "nouvelle génération" du nouveau prestataire de services auprès de l'IBW, l'introduction de la taxe kilométrique pour les poids lourds mais surtout le succès du parc à conteneurs de Perwez qui entraîne une augmentation du tonnage et donc de la facture. Conséquence : la taxe communale 2018 va augmenter.

Le groupe Ensemble! s'abstient

Dans le groupe Ensemble!, Jordan Godfriaux évoque un manque de proactivité de la part de la majorité. Le bourgmestre en titre André Antoine rappelle que les raisons sont ailleurs et que la majorité n'a pas touché à la taxe pour 2017, contrairement aux communes voisines ajoute-t-il. Et le chef de file de la majorité DRC Plus de renvoyer la balle à l'IBW et à Fost Plus qui selon lui ne communique pas assez sur la gestion des déchets.

La taxe en détails

Ménage 1 personne : 30 euros (au lieu de 25 euros) - Ménage 2 à 3 personnes : 70 euros (au lieu de 60 euros) - Ménage 4 à 5 personnes : 80 euros (au lieu de 70 euros) - Ménage 6 personnes et + : 100 euros (au lieu de 80 euros) - Seconds résidents : 60 euros (au lieu de 30 euros) - Commerce, indépendant, entreprise : 100 euros par immeuble ou partie d'immeuble (au lieu de 70 euros).

La commune interpelle l'IBW

Parallèlement à cela, la majorité DRC Plus confirme son appui à l'agrandissement du parc à conteneurs de Perwez. Mais elle demande aussi à l'IBW (Intercommunale du Brabant wallon) qui gère la collecte et le traitement des déchets dans la Province, de réfléchir à l'ouverture des parcs à conteneurs le dimanche matin et d'y mettre en place un contrôle systématisé et automatique. Tout cela avec le soutien du groupe Ensemble! L'échevin de l'environnement Jean-Marc Aldric précise qu'à Perwez, le parc à conteneurs est fréquenté par des habitants de la province de Namur mais le coût du traitement de leurs déchets est répercuté sur les Perwéziens.

Unanimité pour une collecte des déchets organiques

De plus, le conseil communal unanime demande à l'IBW d'envisager la mise en place d'une collecte des déchets organiques, "comme dans 105 autres communes wallonnes" souligne Jean-Marc Aldric. Ces déchets constituent 60% des déchets ménagers. Le seul problème ajoute la majorité, c'est que l'IBW ne dispose pas d'un outil (bio-méthanisation) capable de traiter les déchets organiques.

Toutes les initiatives sont intéressantes...

Et dans les démarches visant à réduire le volume des déchets, on a aussi parlé de compostage. Jordan Godfriaux évoque également le rôle des poules en la matière. Le chef de groupe Ensemble! déposera prochainement un point sur l'intérêt de favoriser la présence de ces animaux chez les particuliers qui peuvent les accueillir, en récupérant des poules provenant d'élevages.

Parcours fitness, chauffage au tennis et asphaltage

Unanimité du conseil communal pour l'aménagement d'un parcours fitness et de jeux le long du Ravel pour un montant estimé à 80.000 euros, subsidié à 85%. Idem pour du chauffage à destination des terrains de tennis couverts, juste de quoi couper le froid, pour un montant estimé à 71.000 euros. Unanimité encore pour de l'asphaltage sur une douzaine de voiries ou parties de voiries. Montant estimatif 525.000 euros. Un 2e volet viendra en 2018.

La rue du Mont à Perwez

On apprend également que les travaux de réfection de la rue du Mont se feront en deux fois. Leur coût se situerait entre 2,5 et 3 millions d'euros avec des subsides de la SPGE et de la Région wallonne. "Un dossier extraordinairement difficile" ajoute André Antoine. Il s'agira en effet d'une réfection complète avec égouttage, trottoirs et places de stationnement, dans une rue très étroite. Le conseiller Ensemble! Charles de Béthune a également inscrit un point demandant à la commune la plantations d'arbres, d'arbustes ou assimilés dans des rues aux noms évocateurs comme par exemple la rue des saules à Thorembais-Saint-Trond. La proposition sera étudiée par un groupe de travail. André Antoine a profité de l'occasion pour évoquer un autre projet, celui de planter des arbres dédicacés aux enfants nés à Perwez en 2017, il y en a déjà 68. Le service plantations de la commune les placera à la Sainte-Catherine. Jordan Godfriaux suggère également de planter un arbre en hommage à l'ancien conseiller Philippe de Béthune, décédé en juillet dernier.

Zoom sur Orbais

Enfin, après le huis-clos, le public venu en nombre au "Kibboutz" a pu assister à une deuxième partie de soirée centrée sur le village d'Orbais et son histoire dont une exposition préparée par le Cercle historique de Perwez. Emmanuel Schu                

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎