Le matériel est en cours d'installation. Dès le mois prochain normalement, les conseils communaux gembloutois seront retransmis sur internet. Une publicité des débats désormais inscrite dans le règlement d'ordre intérieur (ROI) du conseil.
Autre ajout dans le ROI : la publication sur le site deliberations.be des projets de délibérations des points inscrits à l'ordre du jour de la séance publique. "C'est une avancée pour la transparence" s'est réjoui le bourgmestre, Benoît Dispa (Bailli). Du côté de la minorité, l'enthousiasme est plus réservé. En novembre 2021, elle avait proposé une version du ROI révisé. Elle avait été rejetée par la majorité qui disait vouloir éviter la précipitation. Depuis lors, la révision du règlement a donc été débattue en commission du bourgmestre avant d'être approuvée mercredi soir par les conseillers communaux. "Ce soir, nous pouvons nous réjouir de certaines avancées démocratiques comme la transparence accrue pour nos citoyens. Tout cela favorise la confiance entre élus et citoyens. Ces avancées apportent une valeur ajoutée à la démocratie de notre conseil communal" a souligné Valérie Hautot (PS). Les socialistes regrettent par contre l'absence d'écriture inclusive dans le document et que le droit de réponse n'est toujours pas permis lors des questions d'actualité posées en fin de séance. "Comme les améliorations pour la transparence, cette possibilité de débattre était un point non-négociable pour nous" a affirmé Valérie Hautot. "Les documents officiels gagneraient à être plus inclusifs. Ici, c'est un choix de l'administration afin d'éviter une réécriture complète du document. Pour les questions orales, je fais preuve de souplesse et permets de prolonger un peu la discussion mais il est inutile de rentrer dans des débats pour ces questions" a répondu Benoît Dispa qui préside aussi le conseil communal de Gembloux. De son côté, Carlo Mendola (DéFI) a regretté que l’octroi d’un jeton de présence aux élus ne soit pas conditionné à une présence minimale au conseil et que les conseillers communaux ne puissent toujours pas porter une écharpe aux couleurs de la ville en certaines circonstances. Pour Benoît Dispa, le port de l'écharpe par les conseillers n'a pas de base légale. Quant aux jetons de présence, le bourgmestre estime qu'il n'y a pas de dérive au sein du conseil et qu'un autre système aurait aussi ses effets pervers. MR, PS et DéFI se sont abstenus lors du vote sur cette nouvelle mouture du ROI.
Hommage à Jacques Brassinne de La Buissière
En début de séance, les élus ont observé une minute de silence en mémoire de Jacques Brassinne de La Buissière, décédé le 31 janvier. Chevalier de la Légion d'honneur, le Bossièrois a été conseiller communal de 1983 à 2001. Jacques Brassinne a occupé de nombreuses fonctions : secrétaire général du premier Conseil régional wallon, chef de cabinet de Jean Gol, vice-président du CRISP,... Il a aussi été chargé de mission du gouvernement belge au Katanga au Congo.
En janvier 2009,Jacques Brassinne était le vice-président de la Fondation Polaire Internationale. Il s'apprêtait à rallier la station polaire princesse Elisabeth en Antarctique. Son rôle était de préparer l'inauguration des installations prévue le 15 février. Voici le reportage réalisé à l'époque :