L'art urbain investit Gembloux avec le projet PRIZME

|

Le centre-ville gembloutois va devenir une vitrine du street art grâce au projet d'art urbain PRIZME. L'inauguration officielle des oeuvres réalisées à cette occasion aura lieu le 22 juin prochain, à l'occasion de la Fête de la Musique organisée par Atrium 57 (nouvelle appellation du Centre culturel de Gembloux). Décidé en 2018 par le conseil communal, PRIZME est initié par le Service Culture de la Ville avec l'appui de plus d'une quinzaine de partenaires institutionnels et associatifs. Objectif : inscrire l'art urbain en plein centre de Gembloux et créer une dynamique citoyenne et participative autour du street art.

5 sites et 5 oeuvres pérennes réalisées par des artistes de renom

Un appel à projets a été lancé aux artistes. Plus de 70 dossiers de candidature ont été reçus et cinq artistes ont été sélectionnés par un jury d'experts. Chacun d'entre eux investira un lieu différent : Noir Artist (mur de la Faculté à la rue Sigebert), Jean-luc Moerman (Académie Victor Debecker et Pôle Emploi à la rue Albert), Takir -Tarik Bouanani (mur du parking de l'ancienne coutellerie à la rue du moulin), Samuel Idmtal & Orlando Kintero - collectif Urbana (façade de la buanderie du CPAS à la rue Chapelle Marion), Malpegados (pignon de la maison du Ressort asbl à la rue Elisabeth). Certains d'entre eux seront présents sur le terrain dès la semaine prochaine. Les fresques réalisées sont aussi destinées à créer du lien entre les artistes, les occupants des lieux, les habitants du quartier. Ces fresques seront maintenues pour une durée minimum de cinq ans.

Des oeuvres éphémères aussi... 

Dans sa dimension participative et citoyenne, le projet PRIZME associe des partenaires socio-culturels et locaux qui présenteront des oeuvres collectives et artistiques à différents endroits. Le CEC L'Atelier Sorcier (public ado), le groupe Fais ta part (des dames bénéficiaires des CPAS de Gembloux et Chastre), l'asbl Le Ressort (adultes cérébrolésés), l'association Guerillart (ados encadrés par Joël Jauquet), Imagin'AMO (public ado) et enfin Bibloux, la bibliothèque de Gembloux, où une exposition sur le street est par ailleurs visible jusqu'en octobre.

Avec la Fête de la Musique le 22 juin

L'édition 2019 de la Fête de la Musique à Gembloux sera au coeur de l'événément. Elle prendra ses quartiers à l'Espace Coutellerie de la rue du moulin où s'installera le Village Prizme avec de multiples activités : démonstrations, skate park, ateliers créatifs, expo street art, mapping video, etc. C'est de là que partira dans l'après-midi un cortège déambulatoire à la découverte des différents lieux de création, les cinq lieux pérennes proposant leur propre animation musicale. Et en soirée, trois concerts auront lieu à l'Espace Coutellerie. 

Les infos pratiques

Pour avoir toutes les infos sur cet événement, vous pouvez vous rendre sur le site internet qui lui est dédié : www.prizme.gembloux.be. PRIZME dispose également d'une page Facebook : "Prizme Gembloux". Le projet est également présent sur Instagram : #prizmegbx et #streetartgbx. Emmanuel Schu  

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎