Info service : attention à l'arnaque de l'Irlandais en détresse sur les aires d'autoroute

|

100, 200, parfois 300 euros... Ils sont nombreux les Belges à être victimes d'escrocs cet été sur les aires autoroutières françaises ou luxembourgeoises. Contactés par des vacanciers détroussés, nous avons décidé de partager les témoignages recueillis. Objectif : ne plus être pris au piège.

Un scénario bien huilé 

Le procédé est le même depuis plusieurs années. Chaque été, de nouveaux bandits rejouent ce même scénario de la pitié mais tout le monde n'est pas encore informé de ces arnaques très bien rodées. L'objectif des malfrats, qui n'hésitent pas à se déplacer en famille, est de jouer le rôle d'un étranger en détresse. Dans les témoignages reçus, une habitante du Brabant wallon nous explique que leur voleur s'est présenté comme un Irlandais dans une situation délicate : "Nous partions en vacances vers l'Espagne. Mon mari s'est arrêté à une pompe à essence avant Paris pour faire le plein. Il est alors abordé par un homme charmant, parlant un anglais impeccable et qui s'est présenté comme tel : je suis irlandais et je viens d'être braqué par une bande organisée à l'aire de repos un peu avant la pompe alors que je pique niquais avec mes enfants et ma femme. Ces voleurs m'ont pris mon sac et mon argent ainsi que les tickets pour le ferry. Je n'ai plus d'essence. La police a pris ma déposition et j'ai téléphoné à mon assureur mais il me  faudrait de l'argent pour retourner chez moi.  S'il vous plaît, aidez moi. Je suis chrétien et croyant... Si vous avez du cœur, aidez-nous. Nous vous rembourserons car nous avons ce qu'il faut en Irlande ." Après un échange de vingt minutes, notre témoin, qui a longuement écouté le récit de l'individu, finit par céder et lui donne 200 euros . Mais l'escroc ne semble pas satisfait et s'adresse alors au mari qui, à son tour, donne une somme d'argent à l' "Irlandais". Dans ce cas, 100 euros supplémentaires car il ignore que sa femme a déjà donné 200 euros. Au total, la famille belge aura été détroussée de 300 euros !

D'autres témoignages allant dans le même sens

D'après la police, qui ne peut pas faire grand chose à part recueillir les témoignages et rechercher l'individu, le procédé est très minutieux. Ces escrocs ne laissent, en effet, rien au hasard. Ils n'hésitent pas à utiliser "femmes et enfants" pour jouer des rôles bien définis en vue d'arnaquer leurs victimes. Souvent le prétexte est une panne ou un vol sur une aire d'autoroute. Ils entrent alors en contact avec des victimes ciblées : des touristes étrangers. Ils s’expriment en anglais et détaillent leur fausse galère pour regagner leur pays dans ce cas l'Irlande. Leur histoire est très crédible et agrémentée de faits tangibles. Exemple : la voiture du malfrat est immatriculée en Irlande ! Pour prouver leur bonne foi, les malfaiteurs vont jusqu'à montrer leurs papiers d'identité et établir une fausse reconnaissance de dette. Ils finissent souvent par obtenir ce qu'ils veulent. C'est seulement après que les victimes refont le film de la scène vécue et qu'ils se rendent compte de la supercherie. Chaque année, de nombreux belges se font berner. Et c'est malheureusement encore le cas cet été d'après des témoignages dont cette famille du Brabant wallon, victime d'un escroc. Attention donc aux vacanciers belges car ces arnaques ont lieu un peu partout sur les aires autoroutières européennes. Méfiance et contactez la police locale en cas de suspicion.  

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎