Gembloux: une prime communale pour acheter des langes lavables

|

Une nouvelle prime verra le jour le 1er janvier 2021 à Gembloux. Elle vise à encourager l'utilisation de langes lavables. Les (futurs) parents et tuteurs d'enfant en bas âge pourront bénéficier d'une prime de maximum 100 euros par an et par enfant pour l'achat de langes réutilisables. Cette mesure est née pour compenser la décision du BEP. En effet, dès le 1er janvier, les langes devront être évacués avec les déchets résiduels et ne pourront donc plus être compostés.

La prime et ses langes ne font pas l'unanimité

Le MR et le PS ont voté contre cette prime et DéFI s'est abstenu au terme d'un long débat lors du conseil communal mercredi soir. Si les discussions ont permis de découvrir la variété de couches disponibles sur le marché, elles n'ont pas réconcilié partisans des langes lavables et leurs détracteurs. "C'est une prime idéologique inéquitable" a réagit Chantal Chaput (MR). "L'investissement de départ pour des langes lavables est très couteux. Il faut laisser le temps aux parents de s'adapter. Par ailleurs, la prime ne compensera pas le surcoût du changement imposé par le BEP. Il faut d'autres compensations" a ajouté Valérie Hautot (PS). La conseillère de la minorité propose de coupler la prime à une diminution de la part forfaitaire de la taxe déchets pour les parents concernés. Carlo Mendola (DéFI) suggère que la prime puisse être valable aussi pour les couches biodégradables. "Nous prenons bonne note de ces suggestions et nous allons les examiner. Je rappelle que nous avons appris la décision du BEP à la fin de l'été. Ca ne nous laissait pas beaucoup de temps pour réagir" a expliqué Laurence Dooms (Ecolo). En réponse à une question du PS, l'échevine de la Transition écologique a également précisé que des campagnes d'informations sont prévues par l'intercommunale et que la Ville accompagnera aussi les parents désireux d'utiliser des langes lavables.

Les milieux d'accueils et accueillantes eux aussi soutenus par la Ville

Ce changement va engendrer un poids plus importants des poubelles à puce et donc entraîner également un surcoût pour les accueillantes d’enfants et les structures d’accueil. La Ville souhaite donc les soutenir. Elle a majoré la prime à la continuité dont elles peuvent bénéficier: de 100 à 150 euros par place d'accueil autorisée tous les deux ans. "C'est trop peu. 25 euros par an par enfant ne couvrira pas la moitié du surcoût. Les accueillantes sont déçues. Elles espéraient un soutien plus important" a réagit Chantal Chaput. "Cette décision discrimine en plus les nouvelles accueillantes puisque la prime à l'installation reste identique" a complété la conseillère libérale. La mesure est aussi jugée insuffisante par le groupe PS. "Ne perdons pas de vue qu'à l'origine, la Ville n'y est pour rien dans ce problème. Elle doit une nouvelle fois subir voire compenser les conséquences des décisions prises par un autre niveau de pouvoir. Nous assumons pourtant une part de responsabilité qui n'est pas la nôtre" a précisé le bourgmestre. "Aucune autre intercommunale n'avait permis de jeter les langes dans les déchets organiques. Les Gembloutois ont profité d'une exception pendant 10 ans. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce changement a un coût, effectivement, que la Ville assume partiellement" a conclu Laurence Dooms. 

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎