Gembloux : une aubaine pour préserver le budget 2023

|

Gembloux : une aubaine pour préserver le budget 2023

La saison des budgets 2023 bat son plein dans un contexte particulièrement compliqué. Inflation, indexations et coût de l'énergie plombent les finances communales. Gembloux n'échappe pas au constat.

 Plus de 38 millions d'euros sont nécessaires pour faire fonctionner la ville et financer ses partenaires contre 32 prévus en 2022. La ville augmente ses dotations au centre culturel, au CPAS, à la police,... Dans ce domaine, c'est celle à la zone de secours NAGE qui remporte la palme : + 58%. "Nous revenons au montant que la ville apportait à la zone en 2019. L'effet positif de l'intervention des provinces dans le financement des zones de secours est complètement neutralisé car le Fédéral ne respecte pas ses engagements" s'indigne le bourgmestre. Pour autant, Benoît Dispa (Bailli) se veut rassurant pour le budget de sa ville : "La prudence dont nous avons fait preuve en temps de vache grasse produit ses dividendes en temps de vache maigre" affirme-t-il. 

Un budget équilibré grâce à la chance ?

Le budget 2023 est en effet en équilibre à l'exercice propre... mais à condition de puiser 1 120 000 euros dans les réserves.  Coup de chance, heureusement, le Fédéral annonce la perception de 14 et non 12 mois de recettes de l'impôt des personnes physiques en 2023 afin de résorber le retard de versement soit un montant supplémentaire estimé de près d'1,9 millions d'euros. Une somme qui sera mise en réserve et permettra donc d'avoir même des provisions plus importantes pour 2024. Pas de quoi rassurer l'opposition. "Les réserves diminuent d’année en année et même si elles augmentent cette fois grâce à cette surprise, l’argent miracle ne tombera pas du ciel chaque fois" met en garde Valérie Hautot (PS). "Passez-moi l'expression mais vous avez le cul bordé de nouilles. Attention cependant, à ce rythme, on va droit dans le mur" ajoute Alain Goda (MR). L'échevin des Finances, Gauthier le Bussy (Ecolo), rappelle de son côté que les impôts n'augmentent pas et que la ville a su équilibrer son budget sans avoir recours aux assouplissements et aides permis par la région comme par exemple le recours au déficit.

11 millions et demi d'euros d'investissements prévus en 2023

Un peu plus de 11 millions et demi d'euros devraient être investis l'an prochain pour la réalisation de projets comme la rénovation du château du Bailli, celle de la maison des sorcières à Lonzée, l'achat du terrain pour le futur centre aquatique et le réaménagement de la place de Beuzet pour ne citer qu'eux. "La probabilité que ces projets se réalisent en 2023 est forte. Les autres, nous ne les avons pas repris mais cela ne veut pas dire qu'ils ne s'ajouteront pas en cours de route" explique Gauthier le Bussy. On peut penser au hall pour le service travaux ou la rénovation du foyer communal par exemple. Valérie Hautot pointe "le peu d'investissements par rapport aux besoins grandissants de la population". Un avis opposé à celui de l'échevin des Finances. "Au contraire, je pense que nous avons tendance à trop investir. Il faut être prudent d'autant que de gros projets arrivent" prévient Gauthier le Bussy. MR et PS ont voté contre le budget 2023, de même que le conseiller communal DéFI, Carlo Mendola, qui n'a pas justifié son vote.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎