Gembloux est officiellement "commune hospitalière"

|

Gembloux est officiellement une "commune hospitalière" depuis ce mercredi. L'unanimité était au rendez-vous lors du vote de la motion. Majorité et opposition se sont d'ailleurs félicitées de son adoption ainsi que de son contenu rédigé en concertation avec plusieurs acteurs locaux actifs dans l'accueil des personnes migrantes sur le territoire gembloutois. L'adoption de cette motion fait suite à une interpellation citoyenne portée par le collectif de citoyens gembloutois "Rendons Gembloux hospitalière". C'était à la séance du conseil communal du 28 mars dernier. Une première action avait par ailleurs déjà été organisée en septembre 2017 devant l'hôtel de ville.  Plus de 60 autres communes se sont déjà déclarées "commune hospitalière" en Wallonie et à Bruxelles. Ces communes s'engagent à sensibiliser leur population aux questions migratoires et à améliorer concrètement l'accueil des personnes migrantes sur leur territoire, quel que soit leur statut.

Stabilisation du nombre d'élèves dans les écoles communales

L'enseignement était un autre point évoqué par le conseil lors de sa dernière séance. Après une augmentation, le nombre d'inscrits se stabilise dans les écoles communales avec, au 15 janvier 2018, 1153 enfants. L'Echevin de l'Enseignement (Bailli) note une augmentation du nombre d'élèves en primaire et une diminution de celui-ci en maternelle. Gauthier de Sauvage explique cela par une baisse de la natalité entre 2014 et 2015. De son côté, Laurence Dooms s'interroge sur la pénurie d'enseignants. Selon Gauthier de Sauvage, les écoles communales gembloutoises sont plutôt épargnées par le phénomène. La conseillère Ecolo a toutefois invité le conseil à réfléchir pour la prochaine législature à l'engagement d'un enseignant "flottant" en maternelle et en primaire. Il viendrait en appui aux professeurs quand ceux-ci sont tous présents et, dans le cas contraire, effectuerait les remplacements nécessaires.

Bientôt la réfection de la rue Jennay à Isnes

La rénovation de la place d'Isnes est en cours, celle de la rue Jennay sera l'étape suivante. Sa réfection coûtera plus d'un million d'euros et devrait démarrer en 2019.

L'école démocratique de l'Orneau bientôt à Ferooz?

Créée en 2016 et établie à Lonzée, l'école démocratique de l'Orneau va-t-elle bien déménager pour s'installer à Ferooz? La conseillère Monique Dewil a posé la question au bourgmestre. Des riverains s'inquiètent en effet des problèmes de mobilité que cela pourrait engendrer et une pétition a d'ailleurs été envoyée à la Ville. Benoit Dispa indique que la Ville cherche actuellement à en savoir plus car l'école démocratique ne l'a pas contactée à propos d'un éventuel déménagement. Le bourgmestre indique qu'il sera particulièrement attentif à la mobilité, la sécurité et l'urbanisme. Blandine Rans  

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎