"Et si on pensait l'agriculture autrement ?": une pièce et un World Café proposés par des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech

|

Le jeudi 14 mars, plusieurs étudiants de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech organisent un événement sur l'agriculture. Au programme, la pièce  «  Nourrir l'humanité c'est un métier  », suivie d'un World Café. C'est dans le cadre du cours de Gestion de projet en éducation citoyenne, en collaboration avec l'ONG Eclosio, qu'un groupe d'étudiants de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech a décidé d'organiser cette soirée. Ils devaient en effet créer « un événement ayant trait à l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ». Ils proposent donc au public gembloutois de découvrir la pièce « Nourrir l'humanité c'est un métier » à l'Espace Senghor le jeudi 14 mars. « C'est lors d'une représentation à laquelle j'ai eu la chance d'assister l'année passée que j'ai réellement pris conscience de l'importance, pour la société, de mes études de bioingénieur, confie Rachel Sundar Raj, qui fait partie de l'équipe organisatrice. J'en étais déjà consciente avant mais la pièce à vraiment fait écho à tout ce en quoi je crois et pour quoi j'ai envie d'œuvrer. C'est en partageant cela avec des amis que l'idée d'amener la pièce à Gembloux est née. »   Les étudiants souhaitent que l'événement intéresse les citoyens, car « ils sont de plus en plus confrontés au fait que l'agriculture fasse partie inhérente de leur quotidien ». « Nos études nous donnent l'occasion de nous rendre compte des réalités de vie des agriculteurs/agricultrices, souvent critiqué(e)s par les médias et subissant l'opinion public. C'est pourquoi nous désirons ardemment partager avec le grand public l'amour de ces personnes pour leur métier, en montrant les visages présents derrière la nourriture qui se retrouve dans nos assiettes tous les jours. » "La construction d'une société plus juste" Ils souhaitent également que l'événement touche les étudiants afin qu'ils aient « cette 
révélation quant à leur rôle à jouer dans la société de demain : la construction d'une société plus juste. ». 
« Étant nous-même bioingénieurs, nous pensons qu'un ingénieur du vivant ne doit pas se contenter de faits scientifiques, il doit prendre l'Humain en compte dans ses réflexions et décisions. Or trop peu d'étudiants sont sensibilisés à ce que vivent les agriculteurs et agricultrices, avec qui beaucoup d'entre nous seront amenés à travailler. On ne peut pas comprendre et vivre en harmonie avec ce qu'on ne connait pas, ce pour quoi on n'a pas d'empathie. » Rachel Sundar Raj, qui parle au nom des étudiants organisateurs, va plus loin  : « Nous pensons aussi que nos cerveaux sont trop sollicités et valorisés dans nos études et notre vie, au détriment de notre sensibilité. C'est donc par une autre forme de dialogue et de communication, l'art, que nous souhaitons sensibiliser les habitants et étudiants de Gembloux. Nous voulons parler au cœur des gens, pas à leur tête ! C'est comme ça que le mot sensibiliser prend tout son sens ». Après la pièce, il y aura un World Café dès 21h30. Différents intervenants, dont les noms n'ont pas encore été annoncés, seront présents pour discuter avec les participants.
 Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur l'événement Facebook.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎