En bref : le conseil communal du 12 décembre à Perwez

|

Mardi soir, le conseil communal perwézien interrompait momentanément son tour des villages. En cause, l'adoption du budget communal 2018 dont voici le compte-rendu. Voici à présent et en bonus quelques informations relevées en cours de séance.

Des chiffres intéressants

Du rapport annuel 2017 présenté juste avant le budget 2018, on retiendra notamment les effectifs du personnel communal (88 personnes soit 75 équivalents temps plein), les chiffres de population (9293 habitants), le nombre de permis d'urbanisme délivrés cette année (135) ou encore les enfants fréquentant les écoles communales (861).

Adieu PBE, bonjour ORES

A l'unanimité, le conseil communal a également choisi ORES comme nouveau gestionnaire du réseau électrique à Perwez. Ce sera aussi le cas à Chastre, Incourt et Villers-la-Ville. Le bureau installé chaussée de Wavre restera en fonction jusqu'en 2023. Les techniciens travaillant sur le réseau seront conservés par ORES s'ils le souhaitent.

Bientôt un nouveau gestionnaire pour le centre de remise en forme

A l'occasion du débat majorité-opposition, le Collège communal a donné des nouvelles du Centre de Remise en Forme installé au Centre sportif. Son gestionnaire a fait faillite mais le 2e candidat sur la liste reprendra les rênes début janvier, avec une occupation partielle durant les 6 premiers mois.

 Quid du bâtiment de la Justice de Paix ?

Ce bâtiment est la propriété du CPAS. Sa présidente, Anne Van Der Vaeren, annonce qu'il sera reconverti en un immeuble de trois appartements.

Une prime pour l'achat de vélos électriques

Dans le cadre de la promotion du réseau cyclable perwézien, et vu l'engouement suscité par la journée vélo électrique du mois de mars, la commune délivrera une prime de 100 euros aux habitants qui achèteront un vélo électrique. Cette prime viendra s'ajouter à celle de la province qui est de 200 euros. Le Collège annonce par ailleurs que le 20e anniversaire du Beau Vélo de RAVeL aura lieu le 21 juillet en terre perwézienne...

Non à la Maison du Tourisme du BW... pour l'instant

La majorité DRC PluS a marqué sa volonté de ne pas adhérer à la Maison du Tourisme de la Province. Le groupe Ensemble! y était par contre favorable, sauf Etienne Rigo qui s'est abstenu. Carl Cambron, bourgmestre f.f., rappelle que Perwez est arrivée la dernière au sein de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne. Elle est liée avec elle jusqu'en 2019. Carl Cambron ajoute que les bourgmestres des sept communes représentées en son sein veulent attendre de voir ce qu'il va se passer dans la nouvelle structure provinciale. Ils craignent en fait que les communes de l'Est du Brabant wallon soient "broyées". Au sein du groupe d'opposition Ensemble!, Véronique Bidoul estime qu'adhérer à la Maison du Tourisme BW serait un plus pour Perwez, moyennant une intervention communale de 1.000 euros au lieu de 7.000 euros actuellement. Il s'agit avant tout d'un organe de promotion et de communication, et Perwez n'a rien à y perdre ajoute la conseillère communale. Le conseil communal de Perwez terminera son tour des villages le mardi 19 décembre à 19h30 à Malèves. Emmanuel Schu      

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎