Conseil communal de Perwez : les finances dans le vert et Thibaut Brohet présenté

|

Dans cette séance du 25 août, l’assemblée accueillait, entre autres, Thibaut Brohet (photo), le nouveau directeur du Centre culturel « Le Foyer ». Il est entré en fonction en avril dernier. Ce néo-Perwézien remplace François-Xavier Kernkamp. Il officialisera dès le 6 septembre la coopération instaurée avec les Centres culturels de Gembloux et d’Eghezée. Il devra aussi rentrer pour juin 2018 le nouveau dossier de reconnaissance du Foyer auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un centre culturel performant

Le Centre culturel de Perwez fédère 73 associations et collabore avec les écoles. Ses locaux sont occupés à 93% et 130 activités y ont été organisées en 2016 (57 directement par le Foyer) plus 14 ateliers. Le bourgmestre en titre André Antoine a profité du bilan 2016 du Foyer, présenté par son président Robert Berwart, pour souligner l’excellent travail réalisé par le Centre culturel et réaffirmer le soutien financier de la commune à l’institution « mais sans ingérence ».

Les finances perwéziennes se portent bien

Le compte communal 2016 (adopté majorité DRC Plus contre opposition Ensemble !) dégage un boni budgétaire de 546.631 euros. Les réserves et provisions atteignent 3.430.387 euros. André Antoine parle même de plus de 6 millions d’euros tout compris, « une situation heureuse qui devient banale mais qui pourtant ne l’est pas ». Malgré le tax shift (moins de recettes), malgré les aléas lié au versement du produit de l’impôt par le Fédéral (essentiellement le PI), la commune peut compter sur une assiette fiscale importante, de quoi investir une moyenne de 3 millions d’euros par an sur les quatre dernières années, « sans folies dans son train de vie ». André Antoine met également en évidence le travail fourni sur la dette par l’échevin des finances Michel Jandrain.

On économise et on investit

Au budget 2017, la commune économisera 265.465 euros de subsides au CPAS, en raison du boni dégagé par le Centre public d’Action sociale. Elle investira notamment dans l’asphaltage d’une douzaine de voiries pour 550.000 euros (sans subsides). Le bourgmestre f.f. Carl Cambron annonce qu’il y en aura quasi autant en 2018.

Place de la Gare, Val d’Orbais, etc.

Parmi les autres points abordés, le projet de valorisation de la Place de la gare. L’échevin du développement local, Jean-Marc Aldric, précise que le Collège communal a répondu à un appel à projets lancé par la Province. Le but : valoriser la place en ouvrant l’espace pour une meilleure visibilité. Comment ? Par des travaux d’élagage, des plantations et l’enlèvement de l’abribus actuel. Le point a fait l’unanimité. Unanimité aussi pour la réalisation d’un parking commun de 106 places pour la Maison de l’Entité (salle Perwex) et de 36 places pour des logements à construire. Un investissement essentiellement pris en charge par la société de logements de service public « Notre Maison » et la société Thomas et Piron. Enfin, pour le Val d’Orbais, la future maison de repos, André Antoine annonce le démarrage des travaux à l’automneEmmanuel Schu

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎