Chastre: vers la suppression des plastiques à usage unique au sein de l'administration

|

Le conseil communal de Chastre a approuvé ce 26 mars la suppression progressive des plastiques à usage unique au sein de l'administration communale et dans les cahiers des charges émis par la commune. "Il s'agit au départ d'une motion du MR que nous avons préféré transformer en décision du conseil" a expliqué Thierry Henkart (Ecolo), l'Echevin en charge des Déchets et de la Transition écologique. La conseillère communale Françoise Dastrevelle (Chastre@venir) a mis en garde la majorité: "Ce n'est pas facile de mettre en œuvre ces principes de développement durable dans les cahiers des charges." "Nous en sommes conscients. Il s'agit bien ici de tendre vers la suppression des plastiques à usage unique. Ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+).

Les conseils consultatifs sur les rails

Mardi soir, le conseil communal a également approuvé la création des conseils consultatifs, la désignation des président(e)s respectif(ve)s ainsi que leur règlement d'ordre intérieur. "C'est un moment important. Installer tous ces conseils en même temps donne un élan à la participation citoyenne" a souligné la conseillère communale Hélène Ryckmans (Ecolo). Ces conseils sont au nombre de 8:
  • Conseil pour l'Intégration de la personne handicapée
  • Conseil Cimetière et Patrimoine funéraire
  • Conseil Déchets
  • Conseil Energie
  • Conseil Enseignement - Extrascolaire - Petite enfance
  • Conseil Sécurité routière et Mobilité douce
  • Conseil Seniors
  • Conseil Sport - Culture - Jeunesse et Associatif
L'opposition s'est abstenue lors du vote. Le groupe Chastre@venir s'interroge notamment sur la manière dont les membres de chaque conseil vont être sélectionnés puisque les candidats sont plus nombreux que le nombre maximum de places à pourvoir. "Nous sommes heureux d'avoir beaucoup de monde, les conseils fonctionneront d'autant mieux. Pour le reste, nous n'avons pas d'inquiétude. Certaines personnes sont candidates pour plusieurs conseils. Nous ferons une réunion d'information en avril. Elle permettra aux candidats de faire part de leur préférence pour ensuite statuer sur le choix des membres effectifs" a expliqué le bourgmestre.

Des désignations de représentants communaux qui posent problème à Chastre@venir

Autres points à l'ordre du jour de la séance: la désignation de représentants communaux aux assemblées générales de plusieurs organismes comme l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et l'Agence immobilière sociale du Brabant wallon (AIS BW). Des points qui ont fait débat et provoqué une interruption de séance. Le collège communal proposait en effet au conseil de désigner à chaque fois un ou plusieurs représentants issus de la majorité. Seule Fabienne Gendarme (Chastre@venir), sur choix de son groupe, était proposée pour siéger avec trois autres représentants communaux à l'assemblée générale de La Farandole et deux pour l'AG de l'ASBL Les P'tits Mousses. "Le conseil communal avait voté en février l'application de la méthode de calcul à la proportionnelle par application de la clé d'Hondt selon le poids de chaque groupe politique au sein du conseil pour désigner les représentants communaux dans les paralocaux et les commissions communales. Il faut appliquer cette méthode ici encore. Puisque nous sommes le groupe ayant le plus de conseillers, c'est un membre de Chastre@venir qui doit siéger aux assemblées générales de l'OTW et l'AIS BW. Nous proposons Michel Pierre pour le premier et Fabienne Gendarme pour la seconde" a expliqué Claude Jossart (Chastre@venir). Une conception que ne partage pas la majorité. "Nous devons désigner un seul représentant pour l'OTW et l'AIS. Cela parait logique que ce soit un représentant de la majorité. Nous avons d'ailleurs déjà appliqué ce principe en février pour désigner Hélène Ryckmans comme représentante à l'Union des Villes et Communes de Wallonie et vous l'avez approuvé sans aucun problème" lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne. Face à la menace du groupe Chastre@venir de déposer un recours à la tutelle contre la décision du conseil pour ces points, la majorité a finalement maintenu, après une interruption de séance, le vote des points tels que présentés initialement pour la désignation des représentants pour l'OTW, l'AIS BW, La Farandole et Les P'tits Mousses. Chastre 20+ et Ecolo ont par contre reporté les votes pour désigner les deux représentants pour le Centre culturel du Brabant wallon d'une part et la Régie des Quartiers Notre Maison d'autre part. "Nous pouvons entendre vos arguments pour ces deux points là" a justifié Thierry Champagne. L'opposition a voté contre ces reports ainsi que pour l'ensemble de ces désignations de représentants. Blandine Rans 

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎