
Le Conseil communal de Chastre s'est réuni ce mardi soir. Au programme notamment : deux prestations de serment. Celle de Stéphanie Thibeaux comme nouvelle Directrice générale mais aussi celle du conseiller du CPAS, Jean-Baptiste Ducrotois (ICr) comme Président du CPAS faisant fonction. Il remplace jusqu'au 3 septembre Françoise Dastrevelle, en congé de maternité.
La fusion de l'IBW-IECBW évoquée
Les intercommunales font décidément désormais l'objet de toutes les attentions lors des conseils communaux. Le conseiller communal Jean-Marie Thiry (ICr), au nom du groupe CDH, avait demandé l'ajout d'un point à l'ordre du jour du conseil afin de rappeler les priorités du parti en matière de bonne gouvernance. Cette requête traitait de l'ajout aux ordres du jour des AG de l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et de l'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW) de plusieurs autres points concernant la future fusion des deux intercommunales. Les Voici :- L'organe exécutif de la future intercommunale fusionnée comportera au maximum 7 membres, présidence incluse ;
- Les mandataires ne toucheront aucune rémunération pour des réunions auxquelles ils n'auraient pas participé ;
- Les séances du CA de la future intercommunale fusionnée devront être publique ;
- Celle-ci devra faire annuellement rapport de ses activités et de ses comptes dans les conseils communaux de chaque commune partenaire.
Un serveur informatique au bord de rendre l'âme
Autre élément évoqué par le conseil communal : l'acquisition de nouveaux serveurs informatiques pour la commune. Une acquisition qui semble très urgente... "Le serveur informatique de la commune a 7 ans et est placé dans une pièce surchauffée. Il peut tomber en panne à tout moment" a expliqué le Directeur financier, Thierry Corvilain. "Je ne comprends pas comment une telle situation est possible. C'est consternant." s'est-il insurgé. En ajoutant, non sans humour, "la Directrice générale ff et moi-même faisons une prière tous les soirs pour qu'il ne rende pas l'âme. Si cela devait arriver, tout le personnel de l'administration serait au chômage technique pendant au moins une semaine!". Les conseillers communaux ont donc approuvé à l'unanimité cette acquisition, non sans croiser eux aussi les doigts pour que le serveur actuel tienne le coup encore quelques semaines... Blandine RansRecommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.