Tony Dezille est chimiste à la retraite. Installé depuis 40 ans à Walhain, il voulait s'intégrer et s'investir dans/pour sa commune. Il s'engage comme chauffeur bénévole pour le taxi social du CPAS de Walhain. Un service qui propose des transports personnalisés aux citoyens ayant des difficultés à se déplacer.
"Taxi, oui, j'adore rouler en voiture. Bénévole, oui, je ne suis pas vénal (rire). Mais ce qui me plaît, c'est se rendre compte qu'on est utile et qu'on ne coûte pas trop cher à la société, surtout aux gens qui sont dans le besoin."
Depuis quatre ans, plusieurs fois semaines, Tony véhicule d'autres citoyens. Les destinations varient entre rendez-vous médicaux, épicerie sociale, visite à des proches ou tout autre démarche à caractère social. Chaque mois, le taxi social répond à une trentaine de demandes.
"C'est important qu'il y ait des chauffeurs bénévoles. La population vieillit, les gens ne peuvent pas se déplacer s'ils n'ont pas de véhicule. Ils peuvent demander à leurs voisins, certains acceptent, mais ce n'est pas toujours possible pour eux. Moi, je suis disponible presque tous les jours.", témoigne Tony Dezille.
Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.