Bataille de Gembloux : André Flahaut veut qu'elle soit enseignée à l'école

|

Ce week-end, le 77ème anniversaire de la Bataille de Gembloux a eu lieu à Chastre et dans la "Cité des Couteliers". Au programme, une messe avait été organisée samedi à 18h 30 en l'église de Cortil. Des gerbes de fleurs ont également été déposées sur la tombe du Lieutenant-Colonel Albert Noël et devant le monument sur la place du 7ème Régiment des Tirailleurs Marocains. Ce dimanche, deux moment forts avec la cérémonie au monument Aymes à Gembloux et la cérémonie officielle du 77ème anniversaire à la Nécropole Française de Chastre.

André Flahaut, présent, va proposer une résolution au Parlement de la FWB

Ce dimanche 14 mai, lors de ces commémorations, André Flahaut a annoncé le dépôt d’une résolution. Celle-ci visera à valoriser l’enseignement et le travail de mémoire concernant les événements historiques survenus sur le territoire belge tels que, par exemple, la Bataille de Gembloux-Chastre. Une Bataille qui met en lumière la dimension multiculturelle de la solidarité en temps de guerre. C'est la députée Christiane Vienne qui sera chargée de faire cette proposition. L'objectif souhaité serait d'intégrer l'histoire de cette Bataille aux cours de citoyenneté dans les écoles notamment dans le cadre du Pacte d'Excellence.

Rappel des faits...

C'est le 14 mai à l’aube que commence la Bataille. Les bombardements débutent vers 7 h du matin. Agissant à Ernage en piqué et en rase-mottes, les stukas pilonnent une heure durant la voie ferrée et ses alentours n’occasionnant que peu de pertes. Vers 10 h les bombardements reprennent. 35 chars allemands pénètrent dans le village sans résistance : ils avaient été pris tout d’abord pour des chars français ! Puis, ils sont attaqués par des canons de 25. Cette riposte et l’escarpement de la voie ferrée arrête leur progression. Bientôt, un quart d’entre-eux furent atteints. Aussi, préfèrent-ils se replier. Une nouvelle offensive eut lieu vers 12 h. Elle combine cette fois l’artillerie et l’infanterie. Durant toute la journée du 14 mai, les Allemands vont tenter de percer le front entre Ernage et Beuzet mais sans succès. A l’instar de ce qui s’est passé durant toute la journée, les bombardements vont continuer pendant la nuit. Ils vont provoquer des incendies à Ernage et à Gembloux.Pendant deux jours, du 14 au 15 mai, la 1ère Div. Marocaine supportera l’essentiel de la poussée allemande au prix de lourdes pertes. Près de 1.000 hommes perdus, menant le combat jusqu’au corps à corps. Le 1er Bataillon du 2ème Régiment de Tirailleurs marocains – dont le PC était installé à la ferme de Sart-Ernage – va en sortir réduit à 74 hommes sur plus de 600, et la 2e Cie du Capitaine Grudler sera anéantie. La bataille se termine, sur ordre de l’Etat -major français, le 15 mai au soir afin d’échapper à un encerclement, les Allemands ayant atteint Philippeville.

1.232 morts lors de cette bataille

603 soldats français ayant participé à la Bataille de Gembloux reposent dans la «nécropole française» de Chastre aux côtés de 168 tirailleurs marocains, 131 tirailleurs algériens et 3 tirailleurs tunisiens. Strictement alignées, des croix blanches chrétiennes et des stèles gravées d'inscriptions en arabe font face à la campagne chastroise. Mathieu Baugniet

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎