Auvelais-Gembloux : début de la pose de la liaison souterraine le 26 avril prochain

|

Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, débutera prochainement les travaux de pose de la liaison souterraine entre les postes d'Auvelais et de Gembloux. Le projet vise à remplacer la ligne aérienne actuelle (70kV) par une nouvelle liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Vous trouverez ci-dessous une carte interactive qui vous permettra d'obtenir toutes les informations techniques, mais aussi liées à la mobilité et au planning des travaux. Un projet sous haute tension Nous vous l'annoncions le 01 mars dernier, le permis avait été accordé à Elia après une phase administrative qui s'est clôturée au terme de près de 4 ans de procédure. Pour rappel, l'avant-projet présenté au printemps 2017 avait suscité une forte mobilisation citoyenne contre lui. En effet, le gestionnaire du réseau proposait de remplacer la ligne actuelle par voie aérienne. Des riverains s'étaient alors opposés à l'idée. C'était le cas à Corroy-le-Château notamment, village à proximité duquel devait passer la ligne, initialement aérienne. Ensuite, Elia a changé de tactique et a proposé une liaison souterraine d'une puissance de 150kV. Un projet plus coûteux (environ 10 millions d'euros), mais qui a davantage suscité l'adhésion des citoyens. En pratique La liaison proposée passera par les communes de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville et fera une longueur de 10,29 km. À noter que la commune de Sombreffe ne sera concernée que par le démontage de ligne actuelle. Pour ne pas que la région se retrouve sans approvisionnement en électricité, les 69 pylônes de la liaison aérienne actuelle seront démontés seulement quand le premier circuit électrique de la liaison souterraine sera en état de marche. Selon le planning prévisionnel, ce démontage aura lieu courant 2022. Une seconde liaison pourrait être installée en 2025-2026, si le besoin en approvisionnement se confirme. Les câbles posés en tranchées ouvertes ne seront pas tous installés en même temps. Le câblage d'un seul tronçon d'environ 800m de long prend 6 semaines de travail. 15 tronçons sont prévus, sur une distance d'environ 10 km. Elia tente donc de limiter un maximum les nuisances pour les riverains. Elia tient au courant les citoyens Afin d'informer les riverains, Elia met en place une carte interactive sur son site internet, ainsi que des informations concernant la mobilité autour du chantier et un planning des travaux. Le gestionnaire précise que la carte interactive sera régulièrement mise à jour. Un numéro vert gratuit est aussi à disposition : 0800 18 002 ou encore une adresse mail : riverains@elia.be et la page Facebook : @EliaProjects. Carte interactive

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎