Aquaponie : l'Europe débloque 2 millions d'euros pour le développement de cette technique écologique

|

L'aquaponie est une technique écologique qui offre l'opportunité de combiner la production de légumes et de poissons. En effet, l'eau enrichie par les déjections des poissons est utilisée pour nourrir les plantes. Une fois filtrée par les plantes, l'eau peut être renvoyée dans l'eau des poissons. "Un déchet de la pisciculture devient donc une matière première pour l'agriculture. Cette technique est donc susceptible de préserver l'environnement", explique Haissam Jijakli, professeur en Agronomie Urbaine et en Phytopathologie à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (ULiège). L'aquaponie offre donc une panoplie d'avantages indéniables:

  • Diminution de la demande en eau, de la quantité de déjection de poissons dans la nature et des besoins en fertilisants de synthèse pour les légumes ;
  • Production alimentaire dans des environnements normalement inappropriés tels que des sols pollués, des environnements urbains ou encore des régions arides ;
  • Suppression de l'utilisation de pesticide et antibiotique.
L'aquaponie permet donc d'obtenir des légumes et des poissons frais, en réduisant également considérablement l'impact écologique.

Des subsides pour lever les freins au développement de l'aquaponie

L'aquaponie connaît actuellement une expansion au niveau mondial. La Belgique et la France contribuent pleinement à ce développement. Que ce soit chez des particuliers, dans des écoles, des communautés urbaines, des universités, des magasins et restaurants, des sociétés industrielles, des fermes urbaines, etc., des systèmes se développent. Cependant, comme c'est le cas pour toute nouveauté, l'expertise qui prend forme dans le bassin franco-belge manquait de moyens et d'outils accessibles à tous. "Désormais, avec les 2 millions d'euros de subsides octroyés par l'Europe, nous allons pouvoir lever les freins au développement de l'aquaponie", poursuit le professeur Haissam Jijakli. "Nous allons avoir l'opportunité de mettre en oeuvre notre projet Smart Aquaponics. Il s'agit d'un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen créé par des écoles secondaires et supérieures, mais aussi des universités." L'objectif de ce projet est de promouvoir l'adoption et le développement de l'aquaponie. Pour y parvenir, Smart Aquaponics a développé plusieurs outils connectés :
  • Un outil de formation: il est composé d’un jeu pour PC et smartphone et de modules de cours théoriques. Le jeu permet de manipuler des systèmes aquaponiques virtuels de complexité variable. Les publics cibles sont les niveaux d’enseignements secondaires techniques, supérieurs et universitaires ainsi que les autodidactes et le milieu associatif ;
  • Un outil d’aide à la décision simulant des systèmes aquaponiques fictifs. La simulation estime les rendements et la stabilité des systèmes et permet d’en affiner la conception. Elle intègre également la conception complète des systèmes aquaponiques et l’achat en ligne des différents composants. Cet outil modélisera aussi bien des systèmes artisanaux qu’industriels ;
  • Un outil de monitoring des systèmes aquaponiques. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut suivre l’état du système, mais aussi anticiper les problèmes potentiels. Il se fait sur base de capteurs connectés.

Smart Aquaponics : un projet coordonné par la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

La coordination de ce projet se trouve dans les mains de la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. "Le rôle de notre Faculté est de coordonner tous les partenaires mais aussi de leur attribuer des tâches complémentaires et transnationales. Sur le plan scientifique, elle est chargée de développer un modèle permettant de gérer le système aquaponique. Ce développement va se faire à partir d'un système aquaponique déjà présent sur le site de la Faculté depuis plusieurs années, et un autre, plus imposant, de 400 mètres carrés, opérationnel depuis le début du mois de septembre", ponctue Haissam Jijakli, professeur en Agronomie Urbaine et en Phytopathologie à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux (ULiège). Thomas Béchet. Source : Communiqué de presse de l'Uliège.

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎