Connaissez-vous le radon? Il s'agit d'un gaz radioactif inodore, incolore et insipide mais dangereux. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette. Il est possible de déceler la présence éventuelle de radon dans votre habitation. Vous pouvez en effet commander un détecteur grâce à l'action radon qui a lieu jusqu'au 31 décembre.
Qu'en est-il précisément dans notre zone?
Depuis la création de la campagne "Action radon", 20 mesures ont été prises à Walhain et une cinquantaine à Chastre et Perwez. Parmi ces 3 communes, il n'y a qu'à Perwez qu'une mesure légèrement supérieure au seuil de 300 Becquerels (Bq) par mètre cube a été enregistrée. La présence de radon semble par contre plus forte du côté de Gembloux. 35 détections en été faites en 2016. Près de 25% d'entre elles ont donné des taux très inférieurs au seuil. Près de 6% étaient supérieures à 300 Bq/m³. La mesure la plus élevée était de 608 Bq/m³.Recommandations
Image

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances
Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.