100% des obstacles validés pour Semi Dedieu lors de ses premiers championnats du monde de courses à obstacles

|

Semi Dedieu participait, le week-end dernier, aux championnats du monde de courses à obstacles (Obstacle Course Race). Une compétition qui se déroulait à Brentwood, au Royaume-Uni. C'est en octobre 2018 que l'athlète gembloutois a obtenu son ticket pour cette compétition. « Il faut impérativement figurer dans le top 10 d'une épreuve qualificative afin de pouvoir y prendre part », explique Semi.« Personnellement, j'ai obtenu mon strapontin lors de la Hero!Run, l'année dernière. Cette course se déroule à Sint-Niklass et je m'étais classé 9e. »

Aligné sur les 4 manches

Pour sa première participation à ces championnats du monde, Semi s'est aligné sur les quatre épreuves proposées :
  • La 3 km : une course qui comprenait 24 obstacles. Il termine 69ème sur 350 participants dans sa catégorie, et 176ème sur 1250 toutes séries confondues ;
  • Le 100 m sprint : il contenait 8 obstacles. Il finit à la 88ème position sur 225 dans sa catégorie, et 101ème sur 357 partants au total ;
  • La 15 km : il comportait 76 difficultés. L'athlète se classe 96ème sur 236 dans sa catégorie, et 411ème sur 2000 concurrents toutes séries confondues ;
  • La team relay : en compagnie de ses équipiers Loïck Cailleeuw et Christophe Akira, ils finissent 43èmes sur 60 de la catégorie pro, et 61èmes sur 101 équipes
« Je m'étais inscrit dans la catégorie des 30-34 ans », raconte l'athlète. « J'avais envie de prendre le départ des quatre épreuves car c'est la première fois que je disputais cette compétition et, pour moi, ce n'était que du bonus. Se mêler aux meilleurs coureurs du monde, c'est déjà une super expérience. » [caption id="attachment_25999" align="aligncenter" width="538"] Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]

Une météo exécrable

Ces championnats du monde ont été marqués par des conditions météorologiques dantesques qui ont corsé les différentes courses. « Sur le 15 km, nous avions plusieurs passages dans l'eau, à réaliser à la nage. Mais, l'eau était glacée », se remémore Semi. « La pluie ne cessait pas de s'abattre. Les circuits étaient boueux. J'avais de la boue jusqu'aux genoux. Au bout de 5 kms, c'est le mental qui a joué et qui m'a fait terminer l'épreuve. 65% des participants, de cette manche, ont abandonné ou n'ont pas validé l'entièreté des obstacles à franchir. » [caption id="attachment_25998" align="aligncenter" width="538"] Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption]

100% des obstacles validés

Malgré ces circonstances difficiles, le Gembloutois est parvenu à valider l'entièreté des obstacles sur les quatre épreuves. « C'était mon principal objectif. Quand on valide l'entièreté des obstacles, on ramène le bracelet. Franchir la ligne avec son bracelet permet de dépasser, au classement, ceux qui n'ont pas validé l'ensemble des embûches. Et ce même s'ils ont un meilleur temps que vous. C'est donc une grande satisfaction », conclut Semi. [caption id="attachment_26000" align="aligncenter" width="538"] Copyright : Facebook - Semi Dedieu[/caption] Le prochain grand rendez-vous pour l'athlète de Gembloux aura lieu du 11 au 14 juin 2020, en Italie. Il s'agira des championnats d'Europe de courses à obstacles. Nous avions consacré un reportage à Semi Dedieu, au mois de janvier 2019. Pour le revoir, c'est ici.   Thomas Béchet.  

Recommandations

Image
Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

Des bénévoles redonnent vie à l'ancien cimetière de Gentinnes

L'ancien cimetière de Gentinnes s'apprête à revivre. L'asbl chastroise "Le Jardin des Songes" a décidé de rénover les anciennes sépultures et de transformer les lieux en espace de convivialité centré sur le patrimoine et la nature.
Image
Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le secteur vert en démonstration à Gembloux

Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Image
Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Chastre : une prime communale pour les futures installations photovoltaïques de petites puissances

Une nouvelle prime communale pour les Chastrois ! Les ménages les plus modestes vont pouvoir recevoir un maximum de 800 euros pour aider à financer la pose de panneaux photovoltaïques sur leur habitation.
Image

Chastre : la 10ème édition du jogging de Blanmont

Image

Perwez : des rénovations du Centre Sportif prévues à partir de l'été 2024

Image
Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Gembloux : Start-up à la recherche d'investisseurs

Une matinée d'affaire s'est déroulée hier à Gembloux : des investisseurs et start-up se sont rencontrés chez Valbiom. L'évènement : "Start-up recherche investisseurs" propose une mise en relation pour les jeunes de l'économie biosourcée.
Image
6 heures vélo pour Viva for Life

6 heures vélo pour Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulée avec succès ! Résidents, employés, et même des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
6h vélo au profit de Viva for Life

6h vélo au profit de Viva for Life

La 2ème édition des 6 heures vélo des Sittelles s'est déroulé avec succès ! Résidents, employés, et mêmes des écoles se sont relayés pendant 6 longues heures.
Image
Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Un petit-déjeuner au profit du Télévie comme cadeau de fête des mères

Ce dimanche 14 mai c'était la fête des mères. À cette occasion le comité Wanitou a organisé pour la troisième année consécutive une distribution de petits-déjeuners au profit du Télévie à Walhain.
Image
Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet du nouveau dépôt TEC à Chastre refusé !

Le projet d'un plus grand dépôt TEC à Chastre est refusé ! Les fonctionnaires technique et délégué mandatés par la Région wallonne ont rendu leur avis sur le projet d'extension du dépôt du TEC en plein cœur du village.
Image
Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Plongez dans l'univers de Donjons et Dragons

Créé en 1970 aux Etats-Unis, le jeu de rôle "Donjons & Dragons" a été remis à la mode par certaines séries sur les plateformes de streaming comme Stranger Things.
Image

Walhain appelle ses bénévoles pour les Moissons de l'Amitié 2023

Image
Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Météo : l'espoir reprend chez les pépiniéristes

Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Image
Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

Météo : enfin une éclaircie chez les pépiniéristes ?

La météo maussade décourage les amoureux du jardin. Beaucoup de pluie et peu d'ensoleillement : le printemps ne tient pas toutes ses promesses. En première ligne : les pépiniéristes.
Image
L'agenda du week-end —  12, 13 et 14 mai 2023

L'agenda du week-end — 12, 13 et 14 mai 2023

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎