Issue d'une coproduction franco-belge, la pièce "Vauban est son double" avait déjà fait le plein à Besançon. En cette fin août, c'est dans une autre citadelle fortifiée par l'ingénieur français qu'elle est jouée, celle de Namur. Un spectacle qui retrace l'histoire connue de Sébastien le Preste, mais sous un angle plus personnel.
Vauban, sous un autre angle...
Ce spectacle théâtral "invite le public à découvrir Vauban comme on le connaît peu, à travers le regarde ses proches : sa fille cadette aimée, Jeanne-Françoise, et son fidèle secrétaire, Friand. Quand Vauban rentre au service de sa Majesté le roi Louis XIV, il sait que c'est pour la vie". "Une vie de travail, de mesures, de calculs, de traits, de lignes, de pensées constructives, de dessins pour demain .... Homme de son siècle, Sébastien Le Preste sait qu'il est en avance sur son temps, et qu'il ne doit pas le gaspiller. Il galope de places en places, de citadelles en citadelles, de villes en mers, et de mères en filles ...".À voir jusqu'au 20 août
Attention, il ne reste plus beaucoup de dates pour ce spectacle en plein air : 17, 18, 19 et 20 août à 21h à la Citadelle de Namur. Reportage : Canal C (G.Anciaux - A. Meurisse)Recommandations
Image

Ce soir on sort - 31/05/2023
Qui a dit que la culture était réservée aux grandes villes ?! Pas l'équipe de Ce soir on sort ! Dans chaque épisode, Céline Druez s'intéresse à une partie de ce grand schmilblick qu'est la culture et vous emmène à la découverte des événements culturels de la région.
Cirque aérien, concert de métal, photos érotiques ou théâtre en wallon, rien ne sera laissé de côté. Alors, vous reprendrez bien un peu de culture ?
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Les cercles et clubs locaux peinent à recruter du sang neuf
Qu'ils soient collectionneurs, amateurs de photographie ou historiens, tous cherchent à transmettre leur passion. Mais la relève manque à l'appel. A Chastre, le CHERCHA peine à recruter. Pareil pour l'Agrophot de Gembloux dont les membres ne se renouvellent pas.
Image

Un concert d'orgue et de cornemuse pour l'asbl Philanthr'Orgues
Les pierres de l'église de Sauvenière ont résonné au son de l'orgue... et de la cornemuse ! Une association singulière, mais pas dénuée de sens quand on sait que les sonorités de ces deux instruments si différents, se marient, pourtant, à merveille.