La brasserie Bertinchamps fête ses 10 ans d'existence ! Trois jours de festivités ont été organisés ce week-end. Une balade contée a permis de faire travailler l'imaginaire des visiteurs.
Connaissez-vous l'histoire de Gambrinus, le roi de la bière ? Ou celle du prince aux oreilles d'âne dont les roseaux ont répété le secret ? Autant de contes qui sont venus caresser l'imagination les visiteurs de la brasserie Bertinchamps à l'occasion de ses 10 ans. C'est sous le soleil, au milieu des vertes prairies et des fleurs du printemps que les curieux ont pu déambuler autour de l'ancienne bâtisse pour une balade contée.
"Pour cette balade-ci, j'ai repris des contes qui avaient été racontés par la propriétaire Geneviève, nous explique Cécile Crispin, conteuse. J'ai aussi repris des légendes qui avaient un rapport avec ce lieu magique." Comme celle de Whisky par exemple. "Whisky, c'est un cheval de trait qui a gagné un concours. Mais on a fini par l'oublier, car on a trop fêté sa victoire. Sinon, les autres contes sont issus du monde imaginaire et je pense que c'est bien pour une balade contée."
De petites histoires avec des animations destinées à marquer les esprits.
"Je pense que la balade contée, c'est une autre manière de visiter un lieu. Il existe déjà ici une balade pratico-pratique expliquant le processus de fabrication de la bière. Ce processus, je ne le maîtrise pas. Mais cela permet d'avoir deux visions différentes sur les deux mondes qui sont exploités ici."
Car si Bertinchamps est le nom d'une brasserie, c'est avant tout celui de cette ferme en carré chargée d'histoire. Pas question, pour a famille Humblet, de choisir la facilité en allant s'installer dans un zoning industriel. "C'est mon grand frère qui a trouvé la ferme sur Immoweb, nous confie Anne-Claire Humblet. Ça a été assez compliqué d'acheter la ferme car on voulait avoir l'ensemble du bâtiment. Mon père, qui est maître-brasseur depuis plus de 50 ans s'est dit qu'il allait lancer une brasserie dans ces lieux chargés d'histoire."
Un savoir-faire que les participants de ces balades contées auront pu déguster ensuite confortablement installés dans la cour de la ferme-brasserie qui propose, 10 ans après son premier brassin, 10 bières différentes, produites sous l'oeil attentif d'une princesse cachée quelque part dans les lieux.
Recommandations

Ce soir on sort - 31/05/2023

Les cercles et clubs locaux peinent à recruter du sang neuf
