
Les 8 et 9 septembre, vous aurez l'occasion de découvrir les dessous du patrimoine wallon. Le patrimoine insolite est en effet le fil conducteur de ces 30e Journées du Patrimoine. Lieux intrigants ou visite originale qui offre au public une autre vision de monument qu'il connait peut-être déjà: l'insolite se déclinera sous toutes les formes... Toutes les activités proposées sont à retrouver en cliquant ici. Voici celles prévues dans notre région:
- A Malèves-Sainte-Marie-Wastines, le Musée du Souvenir vous invite à découvrir la ligne de défense antichar Louvain-Wavre de la ligne KW.
- A Walhain, c'est un circuit commenté en bus à la découverte des légendes, croyances et traditions ancestrales qui vous sera proposé à 14h, samedi et dimanche. Il est conseillé de réserver vos places au 010/65 32 16 ou par mail isabelle.labyoit@walhain.be
- A Gembloux, vous pourrez parcourir le pertuis de l'Orneau. La visite de l'ancienne Abbaye sera quant à elle axée sur les combles du Palais abbatial et les vitraux du cloître.
- A Grand-Leez, le Moulin Defrenne vous ouvrira ses portes. Il s'agit du dernier moulin à vent encore en activité en province de Namur.
- A Corroy-le-Château, la visite du château vous permettra d'en apprendre plus sur la vie quotidienne dans un tel monument.
- A Bossière, une visite du clocher est prévue le samedi 8 septembre à 17h. Elle marquera la clôture du deux-centième anniversaire du dépôt de la cloche historique.
Recommandations
Image

Ce soir on sort - 31/05/2023
Qui a dit que la culture était réservée aux grandes villes ?! Pas l'équipe de Ce soir on sort ! Dans chaque épisode, Céline Druez s'intéresse à une partie de ce grand schmilblick qu'est la culture et vous emmène à la découverte des événements culturels de la région.
Cirque aérien, concert de métal, photos érotiques ou théâtre en wallon, rien ne sera laissé de côté. Alors, vous reprendrez bien un peu de culture ?
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Les cercles et clubs locaux peinent à recruter du sang neuf
Qu'ils soient collectionneurs, amateurs de photographie ou historiens, tous cherchent à transmettre leur passion. Mais la relève manque à l'appel. A Chastre, le CHERCHA peine à recruter. Pareil pour l'Agrophot de Gembloux dont les membres ne se renouvellent pas.
Image

Un concert d'orgue et de cornemuse pour l'asbl Philanthr'Orgues
Les pierres de l'église de Sauvenière ont résonné au son de l'orgue... et de la cornemuse ! Une association singulière, mais pas dénuée de sens quand on sait que les sonorités de ces deux instruments si différents, se marient, pourtant, à merveille.