Samedi juste avant la fête de la Musique de Chastre, les Mérites sportifs et culturels ont été décernés à des personnalités ou associations locales. Exemple avec la petite école de Gentinnes qui a reçu le Mérite culturel collectif pour son travail sur la communication non-violente.
Un sportif hors-norme mis en lumière
Jérome Thiry a lui obtenu le titre sportif au niveau individuel. Cet habitant de Blanmont s'est fait remarquer en réussissant un exploit en terminant le triple Ultra-Triathlon de Lensahn en Allemagne. Dans la catégorie des espoirs, deux gymnastes ont été mises à l'honneur par la commune, à savoir Théa Vandersmissen de Cortil-Noirmont et Pauline Hins.Un couvreur médaillé d'or aux World Skills
Sachez encore que Jocelyn Michels a reçu un prix de la commune, lui qui a obtenu une médaille d'or dans la catégorie «toiture en pente» aux World Skills Belgium.Théo, l'enfant chéri de la commune
Enfin, celui qui a reçu le Mérite culturel individuel n'est autre que Théophile Renier grand gagnant de The Voice Belgique 2017. Le chanteur qui était en tête d'affiche de cette fête de la musique 2017 ainsi que David Leo ancien chanteur de Malibu Stacy. Deux musiciens que Mathieu Baugniet et Gilles Larondelle ont rencontré samedi lors de cet événement qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes.Recommandations
Image

Ce soir on sort - 31/05/2023
Qui a dit que la culture était réservée aux grandes villes ?! Pas l'équipe de Ce soir on sort ! Dans chaque épisode, Céline Druez s'intéresse à une partie de ce grand schmilblick qu'est la culture et vous emmène à la découverte des événements culturels de la région.
Cirque aérien, concert de métal, photos érotiques ou théâtre en wallon, rien ne sera laissé de côté. Alors, vous reprendrez bien un peu de culture ?
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Les cercles et clubs locaux peinent à recruter du sang neuf
Qu'ils soient collectionneurs, amateurs de photographie ou historiens, tous cherchent à transmettre leur passion. Mais la relève manque à l'appel. A Chastre, le CHERCHA peine à recruter. Pareil pour l'Agrophot de Gembloux dont les membres ne se renouvellent pas.
Image

Un concert d'orgue et de cornemuse pour l'asbl Philanthr'Orgues
Les pierres de l'église de Sauvenière ont résonné au son de l'orgue... et de la cornemuse ! Une association singulière, mais pas dénuée de sens quand on sait que les sonorités de ces deux instruments si différents, se marient, pourtant, à merveille.